Plus de huit mois après avoir lancé ses routeurs et points d'accès Wi-Fi 802.11ac, Buffalo vient d'annoncer une première clé USB capable de tirer parti de cette norme et de proposer des débits pouvant grimper jusqu'à 866 Mb/s, du moins en théorie. En effet, elle se branche sur un ordinateur via de l'USB 2.0... et sera donc limitée par la bande passante de cette interface : 480 Mb/s maximum.
Début juillet, Buffalo nous avait conviés à une conférence de presse afin de nous présenter son routeur WZR-D1800H et sa passerelle WLI-H4-D1300, tous les deux en Wi-Fi 802.11ac et capables de tenir des débits pouvant grimper jusqu'à 1,3 Gb/s. Comme prévu, une première clé USB vient d'arriver, mais l'attente aura été très longue : près de huit mois.
L'équipe marketing n'est visiblement pas trop passée par là et elle porte la douce référence d'AirStation Wireless AC866 WI-U2-866D-EU. D'après le fabricant, elle prend en charge les bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz, pour des débits pouvant atteindre 866 Mb/s au maximum... du moins en théorie.
En effet, sur son site, Buffalo précise qu'elle n'exploite que de l'USB 2.0 ce qui implique une bande passante maximum de 480 Mb/s, nous sommes donc bien loin des 866 Mb/s annoncés. Certains regretteront surement que le fabricant n'ait pas opté pour de l'USB 3.0 qui a l'avantage de proposer une bande passante de 5 Gb/s tout en étant rétrocompatible avec l'USB 2.0, ce qui aurait permis à la clé de s'exprimer pleinement. Nous avons interrogé le constructeur sur ce point et attendons son retour.
Comme les autres produits de la marque, elle prend en charge les technologies AOSS (AirStation One-Touch Secure System) et WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui permettent toutes les deux à des périphériques compatibles de s'identifier simplement.
Buffalo annonce que sa clé USB Wi-Fi 802.11ac est immédiatement disponible pour un tarif conseillé de 64,90 €.