Les Français ont regardé 2 milliards de vidéos sur YouTube en janvier

Tremblez chaînes TV

Médiamétrie a rappelé hier dans son bilan du mois de janvier 2013 de la vidéo sur internet la toute-puissance de YouTube en France. Avec 2 milliards de vidéos vues, la plateforme de Google domine largement Dailymotion et les autres concurrents.

Mediametrie janvier 2013 vidéos

YouTube écrase la concurrence 

En France, ceci depuis un moment, il y a bien YouTube et les autres. Si Dailymotion tente de faire illusion, la plateforme française ne peut rien face à l'Américain. Les statistiques parlent d'ailleurs d'elles-mêmes : Dailymotion génère 2 milliards de vidéos vues dans le monde par mois, là où YouTube le fait uniquement en France, qui est loin d'être son pays le plus important.

 

L'évolution des audiences des plateformes concurrentes est d'ailleurs intéressante. Voici un comparatif entre les mois de novembre 2012 et janvier 2013, sur la base des données fournies par Médiamétrie et NetRatings :

 

Les fortes progressions de Canal+ et Facebook

Plusieurs remarques sont importantes à faire concernant ce top 10. Tout d'abord, la plateforme russe Rutube.ru figurait dans le classement du mois de novembre de Médiamétrie et a disparu du mois de janvier pour une question de nombre de visiteurs uniques. Une disparition qui fausse en partie le tableau ci-dessus dès lors que Rutube générait près de 42 millions de vidéos vues en novembre, ce qui le classerait en quatrième position en France tout de même. Un succès qui s'explique par un grand nombre de contenus illégaux, bien que les autres plateformes ne soient pas en reste sur ce point pour certaines d'entre elles.

 

Ce tableau dévoile aussi la perte d'importance de Vimeo, connue pour ses vidéos de qualité, alors qu'Allocine et surtout Canal+ et Facebook ont fortement progressé entre les deux mois de référence. Les quatre grandes chaînes de télévision et leurs plateformes de vidéos cumulent d'ailleurs à elles seules près de 130 millions de vues en janvier, soit un nombre quasi équivalent au mois de novembre, mais deux fois inférieur au seul Dailymotion.

Quand MegaVideo dominait TF1/Wat

Notez qu'il y a un peu plus d'un an, TF1/Wat n'était que la quatrième plateforme de France. La troisième place était en effet occupée par un certain MegaVideo, avec près de 100 millions de vidéos vues par mois uniquement dans l'Hexagone. Depuis, aucune plateforme équivalente ne l'a remplacé, preuve des conséquences de la fermeture forcée du site de Kim Dotcom.

 

Enfin, concernant les données fournies par Médiamétrie, TF1/Wat, grâce aux épisodes de séries notamment, domine Dailymotion en terme de temps passés devant son écran. Cet écart a toutefois fortement régressé. TF1/Wat dominait en effet Dailymotion de 7,2 millions d'heures en novembre, contre 1,8 million d'heures en janvier. Une différence due à la fois à la progression de Dailymotion (+2,9 millions) et à la régression de TF1 (-2,5 millions). En janvier, Canal+ a d'ailleurs dépassé France TV, mais derrière le trio de tête, nous devrions toutefois retrouver Rutube.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !