Le recap' des tests : besoin d'un peu plus d'espace ?

On en a jamais assez

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage, et cette fois-ci les NAS occuperont une place de choix. En effet, deux d'entre eux sont passés au crible, le N7510 de Thecus, et l'indétrônable DS213 de Synology. En outre, vous retrouverez des revues du SSD Vector d'OCZ ainsi que d'une clé USB de 256 Go signée Patriot.

Parce que nous avons tous de plus en plus de données à garder, leur sauvegarde revêt une importance croissante. S'il n'existe aucun moyen infaillible de tout conserver pendant toute une vie, des solutions existent pour limiter les risques, les NAS en font bien évidemment partie. 

Thecus N7510 : un NAS à 7 baies abordable ?

C'est donc logiquement que nous entamons ce récapitulatif avec le N7510 de chez Thecus, un NAS haut de gamme qui vise le marché des petites entreprises. Celui-ci propose sept baies « Hot Swap » au format de 3,5 pouces également compatibles avec les disques et SSD de 2,5 pouces.


Il renferme également un processeur Intel Atom, dont le modèle n'est pas précisé, mais il s'agit vraisemblablement d'un D2550, qui équipe déjà de nombreux autres modèles de la marque. Celui-ci est accompagné par 2 Go de DDR3. 


Du côté de sa connectique, nous pouvons compter sur un port eSATA et six prises USB, dont deux à la norme 3.0 en façade. Il est également possible de le relier à un écran VGA ou HDMI. Annoncé à 686 $ outre-Atlantique, il se négocie autour de 630 € de notre côté des frontières. Est-ce un tarif raisonnable pour un NAS de ce calibre ? C'est à découvrir chez nos confrères de TweakTown.

NAS Thecus N7150 

Synology DS213 : analyse d'une référence du marché

Si vos besoins ne sont pas aussi importants, la solution est peut-être d'investir dans un NAS plus petit. Nos confrères de chez Hardware Heaven viennent de publier un test du DS213 de Synology, un serveur de stockage doté de deux baies, et disponible à partir de 259 €

 

Pour ce prix, vous recevrez un modèle équipé d'un processeur Marvell MV6282 cadencé à 2 GHz qui est épaulé par 512 Mo de DDR3. La connectique est assez complète avec trois ports USB, dont deux en USB 3.0, ainsi qu'un lecteur de cartes SDHC. Qu'en est-il de ses performances ? Réponse ci-dessous :

synology ds213 

OCZ Vector : un va-nu-pieds de 256 Go à l'essai

Penchons-nous sur le Vector d'OCZ, le SSD le plus récent dans la gamme du constructeur californien. Il est le premier modèle de la marque à profiter pleinement du rachat d'Indilinx, puisqu'il exploite un contrôleur intégralement réalisé en interne : le Barefoot 3.


OCZ promet des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et de 530 Mo/s en écriture séquentielle. Du côté des IOPS, il grimpe jusqu'à 100 000 en lecture et 95 000 en écriture. Ces performances se vérifient-elles sur le terrain, et justifient-elles des tarifs atteignant un peu moins d'un euro par Go ? Réponse chez nos confrères de Hi-tech Legion.

ocz vector

Patriot Supersonic Magnum 256 Go : livrée sans moustache ni Ferrari

Enfin, parce que les NAS ne sont pas vraiment pratiques quand il s'agit de les transporter. Par contre, les clés USB ont largement démontré leur côté pratique. Si Kingston propose déjà des modèles embarquant 512 Go dans sa gamme Hyper X, Patriot se contente encore de 256 Go, ce qui est déjà autant que certains SSD.

 

Interface USB 3.0 oblige, la Supersonic Magnum de Patriot n'atteint pas les mêmes débits qu'un SSD, mais le constructeur annonce tout de même 250 Mo/s en lecture et 160 Mo/s en écriture. Ces promesses sont-elles tenues ? L'équipe de Legit Reviews s'est attelée à vérifier cela.

Patriot Supersonic 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !