Microsoft l’a désormais confirmé, le support des deux protocoles CardDAV et CalDAV sera effectif pour Windows Phone d’ici la fin du semestre. Un ajout qui fait suite à la décision de Google de laisser tomber le support d’EAS (Exchange Active Sync) pour ses comptes Gmail.
Depuis que Google a annoncé l’arrêt du support d’EAS pour ses comptes, les utilisateurs de Windows Phone sont dans le brouillard. EAS permet la synchronisation en mode push pour le trio emails/contacts/agenda. Initialement, la coupure devait intervenir le 31 janvier pour les nouveaux appareils, ceux déjà configurés restant en l’état. Mais une rallonge a été accordée pour les utilisateurs de Windows Phone, afin de laisser le temps à Microsoft de proposer une solution de remplacement.
Il s’agit de l’ajout du support de deux protocoles CardDAV et CalDAV. Le premier s’occupe exclusivement de la synchronisation des fiches contacts, l’autre des calendriers. Google utilise ces protocoles depuis longtemps, mais Microsoft ne les supportait pas. Or, si un utilisateur souhaite configurer un compte Gmail tout en profitant de ses contacts et de ses agendas, il devra obligatoirement passer par ces protocoles au-delà du 31 juillet, date limite fixée par Google.
Un responsable de Microsoft, présent au Cebit, a confirmé au site Heise.de que le support des deux protocoles serait actif avant la fin du semestre. Il reste évidemment à savoir quand et comment cet ajout sera répercuté sur les smartphones. La firme pourrait envoyer un patch dont ce serait la seule mission, pour lui faire passer plus rapidement les paliers de validation, notamment chez les opérateurs. Elle pourrait également intégrer ces ajouts dans un patch plus important. L’essentiel est dans tous les cas que les utilisateurs l’aient à disposition avant le 31 juillet.
On se demandera enfin comment la configuration complète d’un compte Gmail, avec emails, contacts et agendas, prendra place dans le système mobile. Actuellement, la configuration via EAS ne demande que l’identifiant et le mot de passe, mais il faudra en théorie trois comptes différents pour gérer les éléments désormais séparés. Pour la simplicité d’utilisation, il faudra espérer que Microsoft mette en place une procédure simplifiée capable de configurer les trois d’un coup.