Cybersécurité : l’Europe prise en tenaille entre 5G, quantique et surveillance de masse

et limiter la surveillance de masse
Internet 1 min
Cybersécurité : l’Europe prise en tenaille entre 5G, quantique et surveillance de masse
Crédits : mediaphotos/iStock

La Commission européenne prévoit d'investir plus de 400 millions d'euros d'ici 2022 dans 71 projets de recherche et développement destinés à améliorer les systèmes de surveillance et politiques sécuritaires déployés dans l'UE. Sont notamment visés le chiffrement, la 5G, l'informatique quantique, et la gestion des catastrophes à venir.

La Commission européenne vient de rendre public le programme de travail 2021-2022 de son programme Horizon Europe de recherche et développement en matière de sécurité civile pour la société. Un catalogue de 214 pages qui arborent un filigrane « brouillon », à mesure qu'il n'a pas encore été adopté par l'Union européenne.

Y sont présentés 19 projets de recherche en matière de lutte contre le crime et le terrorisme, 10 en termes de « gestion des frontières », 4 pour ce qui est des infrastructures résilientes, 8 afin de renforcer la cybersécurité, et 9 programmes de soutiens à la recherche et à l'innovation en matière de sécurité.

S'appuyant sur les leçons tirées de la crise de la COVID-19 en termes de prévention, d'atténuation, de préparation et de renforcement des capacités de gestion des crises (y compris sanitaires), y figurent en outre 21 projets visant à rendre la société plus résiliente aux catastrophes.

Il s'agira tout autant d'améliorer la compréhension et la préparation des citoyens à l'exposition aux risques (naturels, climatiques, pandémiques, nucléaires, radiobiologiques ou chimiques notamment) et à la résilience sociétale, mais également la gouvernance et le management des risques en cas de catastrophe, même et y compris « à faible probabilité mais fort impact, ou imprévus ».

5 millions d’euros pour les interceptions sur la 5G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !