Hideo Kojima, le célèbre créateur de la franchise Metal Gear, a confié dans un entretien accordé à nos confrères d'Edge Online que des « pilotes » de jeux sur les plateformes next-gen seraient une bonne solution pour jauger de l'intérêt des joueurs avant de lancer un gros projet.
Hideo Kojima ,Crédit : Georges Seguin, licence GNU Free Documentation License
Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles de jeux, les coûts des studios de développement ne font souvent que croître. De plus, les nouvelles consoles disposent toujours d'un parc de machines bien plus restreint que celles qu'elles remplacent, il suffit de comparer les 4 millions de Wii U vendues aux 100 millions de Wii présentes sur le marché pour s'en convaincre.
Dans un tel cas, il peut être difficile pour certains studios de prendre le pari de travailler sur un gros projet sur futures machines, le retour sur investissement n'étant pas certain. Hideo Kojima, le créateur de la franchise Metal Gear Solid a une idée pour pallier à ce problème : faire des épisodes pilotes de jeux vidéos.
« Un jeu très profond, avec une durée de vie de 20 à 30 heures, peut nécessiter une grosse équipe et jusqu'à trois à quatre ans de travail. Mais il y a une façon de contourner ce problème, similaire à ce qui se fait pour la télévision, où l'on peut faire des épisodes pilotes pour prendre la température avant de se lancer complètement dans un projet. Cela pourrait être distribué par des canaux dématérialisés, et les joueurs pourraient essayer le titre avant que le projet ne se lance vraiment. Quelque chose de ce genre ne demanderait pas énormément de temps, peut-être un an, et s'il rencontre le succès vous n'avez qu'à continuer », explique Kojima.
Selon lui, cela permettrait aussi de renforcer les interactions entre les joueurs et les développeurs, les premiers pouvant alors devenir une force de proposition. Ceci dit, l'idée de Kojima n'est pas vraiment nouvelle, puisque les deux derniers volets de GranTurismo, le célèbre jeu de simulation de conduite sur PlayStation ont déjà utilisé un tel procédé, avec des versions « Prologue ». Celles-ci ne contenaient qu'une petite partie du jeu, et étaient commercialisées parfois plusieurs semestres avant le titre complet.