Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq à six dessins en rebond sur nos articles.
L'écosystème de la « Tech » a été marqué cette semaine par l'incendie de plusieurs datacenters d'OVHcloud à Strasbourg. Les équipes sont encore à pied d'œuvre pour rétablir l'accès aux machines qui n'ont pas pris feu et leurs données. Viendra ensuite l'heure du bilan et de l'enquête, pour comprendre ce qui a mené à un tel désastre.
De quoi rappeler l'importance pour chacun, et les entreprises en particulier, d'anticiper en mettant en place dispositifs de sauvegarde et des plans de continuité/reprise de l'activité (PCA/PRA). Mais, comme dans le réel, les dangers sont multiples en matière de numérique. Et le risque zéro n'existe pas, comme en matière de sécurité.
Il faut donc chercher à s'en prémunir et prendre des précautions. D'où la recherche en Europe d'un renforcement de son autonomie numérique. Mais aussi d'être vigilant sur l'extension de la vidéosurveillance et de la reconnaissance visuelle, qui cherchent n'importe quel prétexte pour se trouver une légitimité.
Puis parfois, c'est l'inverse qui compte. Comme lorsque nous cherchons à l'inverse à mettre en lumière des faits et des informations que certains aimeraient garder sous clé. Comme nous le faisons avec la copie privée.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.