Depuis la sortie de Windows 8 et RT, la version Modern UI d’Internet Explorer 10 ne peut lire les contenus Flash que sur des sites faisant partie d’une liste blanche. À partir de ce soir, avec une mise à jour diffusée pour le nouveau Patch Tuesday, Flash fonctionnera sur le principe inverse de liste noire.
À partir de ce soir, Microsoft diffusera une mise à jour qui activera le plug-in Flash par défaut sur l’ensemble des sites dans Internet Explorer Modern UI. Depuis la sortie de Windows 8 et RT, le lecteur ne fonctionnait que sur liste blanche : seuls les sites approuvés pouvaient s’en servir, après un contrôle que Microsoft opérait pour vérifier notamment que le contenu n’entrainait pas une consommation excessive.
Avec la nouvelle mise à jour, le fonctionnement sera inversé. On passera ainsi d’une liste blanche à une liste noire. Cela signifie qu’au lieu d’avoir une liste de sites autorisés, tous le seront à moins de figurer sur une liste noire. Cette dernière comprendra essentiellement les sites dont le comportement du contenu Flash aura causé problème. Il s’agira presque toujours de ceux, mal optimisés, qui présentent un risque pour l’autonomie.
Notez que ce changement n’intervient que pour la version Modern UI d’Internet Explorer 10. La version bureau reste quant à elle inchangée puisque le lecteur Flash s’y ébrouait déjà sans contrainte. Pour les utilisateurs de tablettes et autres ordinateurs hybrides, cela signifiera par contre une expérience de navigation pratiquement identique à ce que l’on trouve sur le bureau. Une manière sans doute pour Microsoft de dire : « Les tablettes équipées de nos systèmes peuvent lire le Flash ».