Plextor profitait du CeBIT pour présenter un nouveau SSD au format M.2 (ou NGFF) qui a été spécialement pensé pour les Ultrabook d'Intel. Il est animé par un contrôleur Marvell 88SS9189, exploite des puces de Flash NAND de type TLC (Triple Level Cell) et, grâce au SATA Express, ses débits peuvent grimper jusqu'à 700 Mo/s en lecture et 550 Mo/s en écriture.
Durant le CES de Las Vegas, Plextor avait présenté une nouvelle série de SSD M5 exploitant des puces TLC et, comme nous l'indiquent nos confrères de Hardware.info, le constructeur profite cette fois-ci du CeBIT pour dévoiler une déclinaison au format M.2 (ou NGFF). Pour rappel, ce format avait été dévoilé par Intel lors de son IDF 2012. Il se veut plus compact que le mSATA, mais aussi permettre d'augmenter les capacités de stockage, ce qui devrait plaire aux fabricants d'Ultrabook.
Crédit image : Hardware.info
Pour le moment, Plextor annonce deux capacités : 128 Go et 256 Go avec respectivement 128 Mo et 256 Mo de mémoire cache. Les taux de transferts annoncés sont relativement importants puisqu'il est question de 700 Mo/s en lecture et de 550 Mo/s en écriture. Du côté des IOPS, il est question de 100 000 et 80 000 respectivement. Pour rappel, les M5 plafonnent à 540 / 460 Mo/s et 80 000 / 72 000 IOPS respectivement.
Des performances obtenues via l'utilisation de la nouvelle interface SATA Express qui permet de grimper jusqu'à 4 Go/s grâce au PCI Express alors que le S-ATA 6 Gb/s des SSD M5 plafonne généralement aux alentours de 600 Mo/s. Bien entendu, il faudra attendre les premiers tests pour confirmer cette annonce.
Toujours selon nos confrères ces nouveaux SSD devraient arriver en même temps que le lancement des processeurs Haswell d'Intel. Pour rappel, ces derniers devraient arriver au mois de juin, soit au moment du Computex.