Greg "Ghostcrawler" Street, lead systems designer pour World of Warcraft, vient d'accorder une longue entrevue à nos confrères d'IGN. Il y est notamment question des ajouts apportés par le patch 5.2, et de la façon dont Blizzard souhaite faire revenir ses anciens joueurs.
La nostalgie comme appât pour les anciens joueurs
« Ce jeu est sorti il y a... mince, déjà huit ans, et alors que nous avons des millions de joueurs, il y en a beaucoup qui ont arrêté de jouer pour des raisons diverses. C'est génial de pouvoir donner à ces joueurs une raison de revenir pour essayer le jeu à nouveau, et faire appel à leur nostalgie est une bonne manière d'y parvenir », explique Greg Street à nos confrères d'IGN, à propos de la récente sortie de la mise à jour 5.2 de World of Warcraft.
Le meilleur exemple de cet appel à la nostalgie des anciens joueurs, est sans aucun doute la nouvelle « Isle of Thunder » dont les mécaniques pour débloquer de nouveaux contenus se rapprochent fortement de ce que proposait Blizzard en 2008 avec l'île de Quel'Danas. « L'un des problèmes que nous avions avant avec nos quêtes journalières était que nous les proposions de manière abrupte aux joueurs. Du coup elles sont devenues assez rapidement des quêtes individuelles » précise le responsable avant d'ajouter que débloquer un nouveau palier sur l'Isle of Thunder apportera un lot de quêtes et fera avancer l'histoire.
La difficulté du jeu, un équilibre fragile
Un, autre reproche souvent fait par les anciens joueurs de World of Warcraft, concerne sa difficulté. Trop facile pour les uns, trop dur pour d'autres, il semble donc compliqué de trouver un équilibre qui plaise à l'ensemble des joueurs. D'autant plus quand leurs profils sont aussi différenciés que ceux de World of Warcraft. Certains ne jouent que 2 à 3 heures par semaine et ont besoin d'un certain type de contenu, alors que d'autres doivent trouver de quoi s'occuper pendant leurs 20 heures hebdomadaires.
« Nous avions fait des donjons héroïques très difficiles pour le lancement de Cataclysm », explique Greg Street, en rappelant qu'une bonne coordination ainsi que des sorts de contrôle de foule et d'interruption étaient requis pour bien figurer, contrairement aux donjons de l'extension précédente. « Il est difficile et certainement irréaliste d'attendre de cinq parfaits inconnus d'atteindre directement un tel niveau de coordination », juge-t-il. « Par contre, ce qui est intéressant avec le Raid Finder, c'est qu'on regroupe 25 joueurs. Il suffit qu'une poignée d'entre eux sachent quoi faire, pour qu'ils expliquent et qu'ils tractent le reste du groupe. Et parce qu'il s'agit d'un raid, cela reste une expérience épique avec des monstres géants et un paquet d'effets visuels », affirmera-t-il ensuite.
Le retour prévu dans l'Ancien Monde, des surprises pour un prochain patch ?
L'ajout régulier de contenu est également indispensable, et quoi de mieux pour attirer les foules que de surfer sur la vague d'un autre type de jeu très populaire : les MOBA. Blizzard s'intéressait déjà de près à ce genre, en annonçant Blizzard All-Stars, mais les plans de l'éditeur ne s'arrêtent pas là, et World of Warcraft pourrait profiter de cet engouement pour les clones de DotA.
En effet, les équipes du jeu planchent sur une nouvelle zone PvP qui reprendrait le principe d'un MOBA, mais adaptée à World of Warcraft. « Recréer le ressenti de DotA dans un champ de bataille de WoW est un défi de taille. Cela nous enthousiasme vraiment et je crois qu'il en est de même pour beaucoup de joueurs, mais cela va nous demander beaucoup de travail pour faire ça correctement. Je ne sais pas si nous le sortirons dans un futur proche ».
Aussi, la prochaine mise à jour donnera le signal du retour des troupes présentes en Pandarie vers l'Ancien Monde. Pour autant, les développeurs ne veulent pas que les joueurs désertent la Pandarie. « Même si Orgrimmar jouera un rôle capital dans cette histoire, nous ne souhaitons pas que les joueurs se disent " Oh, la Pandarie c'est fini, on doit retourner dans l'Ancien Monde, on sait..." Il doit y avoir un mélange. Nous voulons vraiment reprendre toute l'histoire pour arriver à une conclusion pour la plupart des histoires qui ont eu lieu en Pandarie. Nous attendons aussi de voir comment les joueurs réagissent au fait d'avoir un mélange entre l'ancien et le nouveau monde. »
Les équipes de Blizzard semblent donc décidées à écouter ce que pense leur communauté, un petit quelque chose qui semblait avoir un peu disparu avec l'arrivée de l'extension Cataclysm. « Nous pensons que depuis ce jour, nous nous sommes un peu perdus. Nous avions des quêtes épiques, avec de superbes histoires à raconter, mais le combat sur le terrain n'était pas aussi intéressant que prévu », conclut Greg Street.