iPhone 5S : des paiements sans contact validés par des empreintes digitales ?

Rien d'impossible dans la pratique

Puisque l’iPhone 5 est en vente depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train sur le prochain smartphone d’Apple qui a de fortes chances d’être un iPhone 5S. Selon plusieurs sources, l’appareil embarquerait une puce NFC mais également un lecteur d’empreintes digitales directement intégré dans l’écran.

Apple iPhone 5

Des paiements sans contact protégés par des empreintes digitales 

Lorsque l’iPhone 5 est sorti, beaucoup s’attendaient à la présence d’une puce NFC (Near Field Communication). Cette technologie, conçue pour les transferts d’informations à courte distance et économe en énergie, est de plus en plus utilisée pour les paiements sans contact. On s’attendait donc à ce qu’Apple propose sa propre vision des choses, mais tel n’a pas été le cas.

 

Le sujet des puces NFC pour les paiements sans contact appelle la question prioritaire de la sécurité. La plupart des solutions, à l’instar de Wallet de Google, s’appuient sur des codes PIN à quatre chiffres. L’utilisateur approche son smartphone de la borne puis saisit son code pour valider la transaction. Si les rumeurs sont exactes, Apple pourrait avoir choisi une solution plus radicale : la lecture des empreintes digitales.

 

Selon le China Times, la société taiwanaise Chipbond a été choisie pour fournir à Apple un certain nombre de composants pour le futur iPhone 5S. Parmi eux, des puces responsables de la détection d’empreintes digitales et NFC, ainsi qu’un pilote spécifique pour l’écran tactile. Car l’objectif serait en fait d’utiliser directement l’écran pour y apposer son pouce. Le smartphone confirmerait alors ou non la transaction en fonction de l’identification des empreintes. Une solution qui épargnerait évidemment à l’iPhone d’avoir un lecteur d’empreintes dédié.

Une rumeur au long cours 

Il faut signaler que la rumeur d’un tel lecteur d’empreintes n’est pas neuve. L’année dernière, la firme de Cupertino a racheté la société AuthenTec. Cette dernière conçoit des lecteurs d’empreintes et les rumeurs veulent d’ailleurs qu’elle ait commencé à cesser ses exportations pour ses clients existants. La production serait ainsi réservée aux propres besoins d’Apple. MacRumors signale de son côté que l’analyste Ming-Chi Kuo, du cabinet KGI Securities, estime lui aussi que l’iPhone 5S pourra procéder à une identification digitale.

Apple partira de loin 

La perspective de paiements sans contact dans l’iPhone 5S est intéressante à plusieurs niveaux. D’une part, si les rumeurs devaient se confirmer, on verrait une fois de plus la firme attendre de proposer sa propre vision d’une fonctionnalité, quitte à être considérée comme « en retard ». D’autre part, même si Apple est probablement en train de préparer le terrain, il lui faudra redoubler d’efforts pour imposer une solution maison dans un contexte où la concurrence est déjà rude. MasterCard et Visa par exemple sont déjà sur la brèche, notamment aux États-Unis où ce type de solution se développe beaucoup plus rapidement qu’en Europe.

 

Enfin, qu’en est-il de l’iPhone 5S lui-même ? Il y a de fortes chances pour que cette appellation soit bien celle du prochain smartphone. Avec la version 5, Apple a déjà procédé à un changement de design, avec notamment le passage d’un écran de 3,5 à 4 pouces. La puissance a fait également un bond avec l’utilisation de la puce A6. Il serait donc logique que la version 6 attende et qu’une 5S arrive avec davantage de fonctionnalités. De fait, l’inclusion d’une puce NFC semble certaine, et l’idée d’un lecteur d’empreintes intégré est évidemment séduisante.

 

Reste qu’il faudra dans tous les cas attendre pour avoir une confirmation de ces éléments. On remarquera cependant qu’avec le temps, les rumeurs sur l’arrivée de produits ou de fonctionnalités sont plus précises. Après tout, l’iPhone 5 n’avait plus vraiment de surprises à révéler lors de sa présentation officielle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !