Navigateurs, OS et recherche : la répartition en France et en Europe

Chrome 1er en France ? Non, troisième seulement

AT Internet vient de mettre en ligne une infographie afin de comparer, en Europe et en France, les performances d'Appe, de Google et de Microsoft sur trois marchés distincts : les navigateurs, les systèmes d'exploitation ainsi que les moteurs de recherche... avec quelques surprises à la clé.

AT Internet est une société française spécialisée dans la mesure d'audience sur le web et qui s'est principalement fait connaitre via un de ses outils : XiTi. Fort de son expertise dans ce domaine et après avoir étudié un panel de 17 877 sites sur le mois de janvier, la firme nous propose une infographie des parts de marchés d'Apple, de Google et Microsoft sur trois domaines bien particuliers : les navigateurs, les systèmes d'exploitation ainsi que les moteurs de recherches :

 

Infographie AT Internet

Crédit image : AT Internet

Navigateurs : Chrome deuxième en Europe, mais seulement troisième en France

Commençons par les navigateurs, un classement attendu depuis que Médiamétrie-eStat avait placé Chrome en 1re position dans l'hexagone. AT Internet ne confirme pas cette analyse puisque la société française ne positionne Chrome qu'en troisième position à 0,2 point de Firefox et 5,6 points d'Internet Explorer. En Espagne il arrive par contre en première positon alors qu'il n'est que quatrième en Allemagne

 

Au total en Europe, cette étude place Internet Explorer sur la première marche du podium avec 30,7 % de parts de marché, Chrome second avec 24,5 %, Firefox troisième avec 22,8 % et enfin Safari quatrième avec 15,7 %. Notez tout de même une situation assez originale : Internet Explorer est largement plus utilisé le week-end que la semaine (32,5 % et 25,3 % respectivement) alors que pour le navigateur de Google la situation est inversée (24,1 % et 25,6 %)... ce dernier est donc N°1 en semaine, mais se fait distancer samedi et dimanche.

 

Quoi qu'il en soit, comparé à l'année dernière, Microsoft et Mozilla sont en perte de vitesse, ce qui profite à Apple et principalement à Google, des faits confirmés par la plupart des enquêtes qui ont eu lieu sur le sujet.

Systèmes d'exploitation : sans surprise, Microsoft met tout le monde d'accord

Du côté des systèmes d'exploitation, Microsoft met tout le monde d'accord avec 78,4 % de parts de marché en moyenne contre 16,2 % et 4,1 % respectivement pour Apple et Google. La France reste dans la moyenne nationale, tandis que l'Espagne se singularise là encore avec 7,7 % de part de marché pour la société de Mountain View (quasiment le double de la moyenne), tandis qu'Apple est gratifié d'un joli 26,3 % au Royaume-Uni.

 

Là encore, une disparité existe entre le week-end et la semaine : Microsoft perd quasiment 6 points dans le second cas, tandis qu'Apple en gagne plus de 4,3 et Google seulement 1,3. 

 

Comparé à l'année dernière, Microsoft est une de nouvelle fois en perte de vitesse avec 6 points de moins, ce qui profite évidemment à Apple et Google qui progressent tous les deux. 

Moteurs de recherche : Google toujours au-dessus des 90 % de parts de marché

Terminons enfin avec les moteurs de recherche qui, sans grande surprise, propulsent une nouvelle fois Google sur la première marche du podium. En France, Bing représente 2,5 % de parts de marché contre 1,3 % pour Yahoo!. Ce dernier n'est par contre pas dans le trio de tête en Allemagne et en Espagne où il se fait voler la vedette par T-Online et Babylon respectivement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !