Une étrange rumeur circule ces derniers jours : Apple serait en contact avec Intel en vue de faire assurer au fondeur une partie de la production de ses puces AXX. Une négociation qui viserait à se débarrasser de Samsung, devenu un ennemi intime. Mais les choses ne sont évidemment pas si simples.
La relation entre Apple et Samsung étant ce qu’elle est, il est évident que Cupertino travaille à se débarrasser du coréen pour sa production. Samsung est en effet très impliqué dans la fabrication de certaines pièces clés des produits Apple, en particulier les processeurs de type ARM que la pomme conçoit elle-même en partie. Depuis plusieurs jours, une rumeur veut qu’Apple soit donc en négociations avec Intel pour qu’au moins une partie de cette production soit assurée par un autre acteur, ce qui réduirait d’autant l’influence de Samsung.
Selon une source de Reuters, Apple et Intel se sont bien rencontrées plusieurs fois l’année dernière pour discuter des processus de fabrication. Cependant, aucun accord n’aurait encore été signé pour le moment. Actuellement, Samsung produit les deux puces les plus récentes d’Apple : l’A6 qui équipe l’iPhone 5, et sa version boostée, l’A6X, que l’on trouve dans l’iPad 4. Si un A7 doit être produit, il y a donc peu de chances qu’Intel entre en piste prochainement. Si le fondeur entre en piste d’ailleurs.
Les deux firmes ont en théorie des intérêts communs. Intel a pour sa part un appareil de production énorme avec des usines dans plusieurs pays et produit d’ailleurs déjà des puces ARM pour d’autres acteurs. Cependant, la firme n’est a priori pas intéressée par la production de puces qui pourraient faire concurrence aux siennes. Or, Intel essaye de toutes ses forces de se faire une place au soleil dans le marché de la mobilité. Les puces d’Apple, relativement puissantes, sont autant d’ennemies potentielles. D’un autre côté, Intel pourrait relever le défi en jouant sa meilleure carte sur ce terrain : celui des performances pures.
Crédits : MacRumors
MacRumors indique de son côté qu’une version légèrement modifiée de l’Apple TV commence à entrer dans les Apple Stores. Le cœur de la machine ne change pas en pratique, mais il présente une différence de taille : la puce A5 qui y est présente est beaucoup plus petite. Une importante réduction qui fait dire à nos confrères que la finesse de gravure de la puce a été changée. Il pourrait s’agir d’un test à petite échelle du processus 28 nm de chez TSMC, Samsung n’ayant pas achevé sa transition vers cette finesse dans son usine d'Austin au Texas (celle qui produit les puces pour Apple). Un TSMC dont les rumeurs veulent qu’il entre bientôt en piste pour la production de la puce A6X de l’iPad 4.