Pour parvenir à la rentabilité, il faut 100 millions d’utilisateurs selon Deezer

Concurrents, vous êtes prévenus

Interrogé par Libération, Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer France depuis l'an passé, a abordé le marché général de la musique. Et selon lui, le nombre d'acteurs dans le streaming ne pourra qu'être restreint, ceci pour une raison majeure : les sommes à reverser aux ayants droit sont très élevées.

Deezer Syd Matters

« Pendant trois ans, Deezer a reversé 150 % de ses revenus aux maisons de disques. » 

Récemment nommé DG France de Deezer, Simon Baldeyrou, n'a pas caché qu'atteindre la rentabilité dans le secteur du streaming audio est bien complexe. Premièrement, atteindre une taille critique très importante est vitale. Pour Baldeyrou, il s'agit ni plus ni moins que « d'une centaine de millions d'utilisateurs » dans le monde. Un nombre astronomique, d'autant que Deezer ne compte que 26 millions d'utilisateurs pour 3 millions d'abonnés. Le géant français a toutefois annoncé en octobre dernier vouloir atteindre rapidement les 25 millions d'abonnés.

 

Cette taille critique est indispensable pour une raison principale : les minimums garantis à reverser aux labels et aux ayants droit sont très élevés. En somme, un petit acteur ne peut s'en acquitter sans perdre de l'argent. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé lors des premières années de Deezer. « Pendant trois ans, Deezer a reversé 150 % de ses revenus aux maisons de disques. Il faut pouvoir tenir… » Un rapport qui ne s'est donc inversé qu'en 2011/2012, ceci grâce au soutien d'Orange.

Développer l'offre légale en Afrique et en Amérique latine

Pour le DG France de Deezer, une telle situation implique la mort de la plupart des plateformes de streaming à terme, ceci alors que le secteur est en essor et que le marché de la musique commence à montrer des signes positifs. Deezer, lui, a tout pour réussir. Solidement implanté en Europe et principalement en France, le service est désormais accessible dans plus de 180 territoires. Il est même le seul acteur légal dans des dizaines de pays dans le monde, ce qui pourrait lui donner un avantage certain à moyen terme, notamment en Amérique latine, en Afrique et dans certains pays d'Europe de l'Est et d'Asie.

 

« Regardez ce qui s’est passé avec les sites de téléchargement payants à l’unité en Afrique ou en Amérique du Sud : ils n’ont jamais réussi à percer. Ce ne sera pas le cas avec le streaming qui, avec la généralisation d’Internet, va devenir un modèle universel » espère d'ailleurs Baldeyrou.


Fort de son internationalisation et de sa levée de fonds de 100 millions d'euros opérée l'an passé, Deezer doit maintenant s'attaquer aux USA, à la Chine, à l'Inde et au Japon s'il souhaite être accessible dans tous les grands pays majeurs du globe. Les États-Unis devraient d'ailleurs être sa prochaine cible, ceci malgré une concurrence féroce.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !