Une première bêta de VLC pour Windows 8 avant la fin du mois

Le cône déchaîné

VLC pour Windows 8 sera disponible à la fin du mois dans une toute première bêta, réservée à ceux qui ont participé au financement KickStarter. Bien que cette mouture soit en l’état incomplète, les résultats sont encourageants. En outre, les autres plateformes seront bientôt concernées par des mises à jour en approche.

vlc

Concept de VLC Modern UI pour Windows 8

Une première bêta pour les participants du projet KickStarter

L’association VideoLan a remporté en décembre son pari de lever 40 000 livres Sterling dans un projet KickStarter. But de l’opération : financer rapidement le développement d’une version spécifique du lecteur VLC pour la plateforme Windows 8. Il n’était pas question du bureau bien entendu car la mouture classique y fonctionne sans problème, mais d’une version Modern UI qui pourrait dès lors être utilisée en tactile. À terme, l’application devrait fonctionner également sur Windows RT, puis sur Windows Phone 8.

 

On apprend désormais qu’une toute première bêta sera proposée aux participants du projet KickStarter vers la fin du mois. En fait plutôt qu'une bêta, il s’agira surtout d’une préversion technique, autrement dit d’un prototype fonctionnel destiné à démontrer que le travail a déjà avancé. Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLan, nous a ainsi expliqué que l’interface serait minimale mais que tous les formats de la version classique sont supportés.

 

En clair, les utilisateurs pourront s’en servir mais devront être avertis de plusieurs points. Comme indiqué, l’interface sera minimale et ne représentera en aucun cas la version finale. Il se peut donc que l’application soit visuellement peu agréable. En outre, le travail est suffisamment avancé pour que seul un faible écart existe au niveau des performances : celles de la bêta seront un peu en retrait (rien d’anormal à cette étape du développement). Enfin, et c’est sans doute le point important, les bugs seront potentiellement nombreux.

Le travail continue sur les autres plateformes 

Mais Jean-Baptiste Kempf nous a indiqué d’autres informations intéressantes sur VLC. À commencer par un changement important dans le cycle de développement. Les versions majeures du lecteur multimédia devraient ainsi basculer sur un roulement de six mois, avant de raccourcir encore et de tomber à seulement quatre mois. Une modification relativement ambitieuse qui devrait donc accélérer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités.

 

En outre, plusieurs moutures sont également sur le feu. Pour Mac et PC, une version 2.0.6 sortira dans quelques jours. De très nombreux bugs seront corrigés, mais la mouture OS X en profitera davantage. Outre un nombre plus important de problèmes corrigés, elle permettra le décodage matériel avec les derniers processeurs Intel.

 

Enfin, une nouvelle version pour Android sortira elle aussi avant la fin de la semaine. Cette version 0.11 sera particulièrement intéressante car elle améliorera le lecteur sur de multiples niveaux. D’une part, les performances seront améliorées car davantage de puces seront prises en charge pour le décodage matériel. Les utilisateurs pourront également sélectionner la sortie audio, bénéficieront d’un meilleur support des cartes SD et d’un plus grand nombre de sorties audio et vidéo.

 

Sachez enfin qu’une mouture spécifique pour le Raspberry Pi est également en développement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !