Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq à six dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, certains lieux culturels étaient à la fête avec l'assouplissement des règles de confinement, mais pas seulement. Le Président et le Gouvernement ont fait des annonces allant dans le sens du secteur, comme la généralisation du Pass Culture. Mais en coulisses, la bataille est ailleurs : dans l'extension de la copie privée.
Du côté des médias de masse, M6 et TF1 ont initié le début de leur processus de fusion qui devrait largement profiter à leurs actionnaires. Un peu moins à ceux qui seront considérés comme des sources de « synergies » (aka des doublons à licencier). Un géant français devant lutter contre les grandes plateformes à l'appétit grandissant.
Et pendant ce temps, les tentatives de restrictions aux libertés publiques vont bon train. Il y en a un qui est par contre plus libre que jamais : Jean-Baptiste Kempf, ancien CTO de Shadow. Le service de PC dans le cloud racheté par HubiC présentait d'ailleurs cette semaine sa stratégie à venir, sur fonds de changements internes.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.