L'état-major des armées partage un mot de passe en clair

Fifty Men In The Middle
Internet 1 min
L'état-major des armées partage un mot de passe en clair
Crédits : alphaspirit/iStock

Le compte officiel de l'état-major des armées françaises a partagé sur Twitter une photo révélant un mot de passe utilisé lors d'« exercices proches du réel » effectués par un « état-major interministériel ». Le tweet a prestement été effacé, mais plusieurs pages du site web du ministère des Armées continuent à l'afficher.

Le compte officiel de l'état-major des armées (EMA), qui partage sur Twitter « l'actualité des opérations militaires » de l'armée française auprès de quelques 166 000 abonnés, a publié hier une photo révélant un couple identifiant/mot de passe d'une « session Windows » scotchée, en clair et non flouté, sur une baie de brassage informatique.

Cette bourde est d'autant plus embarrassante que le tweet associé vantait précisément les « exercices proches du réel » auxquels s'adonnent les « acteurs de la sécurité » afin de « faire face aux risques naturels, technologiques ou sanitaires, ainsi qu'aux menaces qui peuvent peser sur la population ».

Alerté par @TomDAAVID, un étudiant en M1 à l'ENS de Lyon qui s'intéresse aux enjeux de santé publique des armes, munitions et substances en matière de maintien de l'ordre (ce pourquoi il avait vu passer le tweet), le compte Twitter de l'état-major a retiré le tweet, avant de le republier tel quel, puis de le réeffacer une seconde fois. 

@MrPropagande, le compte Twitter qui s'était ironiquement demandé si « le mot de passe visible en haut à droite fait partie de l'exercice ? », nous a répondu que le tweet aurait été effacé en « moins d'une heure », mais qu'« il est bien resté une petite demi-heure » après qu'il l'ait remarqué, et retweeté.

Magec

L'intendance suivra... ou pas

Pour me contacter de façon sécurisée (voire anonyme), c'est par là.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !