Dévoilée hier par Google, la vidéo ressemble à un 1er avril. Il s'agit en réalité d'une simple expérimentation visant à montrer les possibilités des objets connectés. Ces chaussures un brin intrusives ne sont donc pas vouées à accompagner les lunettes connectées de Google. Tout du moins pour l'instant.
Collecter des données et afficher de la publicité
Présentées via Art Copy & Code, ces « Talking Shoes » se connectent donc à internet via le bluetooth du téléphone. Ici, dans cette vidéo, les chaussures publient des messages sur le réseau social Google+ en fonction des mouvements de l'utilisateur, ceci indépendamment de ce dernier. Et cerise sur le gâteau, non seulement cette paire publie sur G+, mais un système de haut-parleur précise à celui qui la porte ce qui est publié. « Elles peuvent parler au monde et au web » peut-on ainsi lire sur Art Copy & Code. Une personne accompagnée de ces chaussures en sus des Google Glass et d'une iWatch risque de passer pour un extra-terrestre.
Le produit est accompagné d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'une puce bluetooth et de capteurs de pression. Et Google ne s'en cache pas, le but de telles chaussures serait bien lié à son cœur de métier : collecter des données et afficher de la publicité.
« En connectant une paire de baskets sur le web, nous créons des occasions uniques entre les objets physiques et les espaces publicitaires numériques. Chaque mouvement que l'utilisateur effectue génère des données capturées en utilisant un accéléromètre, un gyroscope et des capteurs de pression. Ces données sont ensuite publiées vers une application web sur votre téléphone et traduites en temps réel via un commentaire drôle et motivant. Ce commentaire est ensuite publié sur des bannières et des médias sociaux, créant de nouveaux contenus intéressants dans le monde numérique à partir d'un évènement se passant en direct dans la vie réelle. »
Google, sur le site Art Copy & Code, se demande d'ailleurs « comment le web moderne peut façonner l'avenir de la publicité ? ». Les objets connectés sont une réponse évidente pour Google, qui ne peut se contenter du web pour se développer. Désormais, il faut s'introduire directement chez l'utilisateur, que ce soit via son téléphone, sa tablette tactile, sa télévision, ses lunettes et pourquoi pas ses chaussures ou n'importe quoi d'autre.
Les objets de plus en plus connectés ?
À ce sujet, la dernière conférence LeWeb à Paris a consacré les objets connectés (ou l'internet des objets). Du thermostat à la plante, en passant par l'aspirateur et la serrure, tout ou presque peut désormais être connecté. La société française Parrot, connue pour ses drones hélicoptères pilotables avec l'iPhone, a ainsi présenté l'an passé un capteur contrôlant la santé des plantes.
Interrogé par ABC, Google a assuré ne pas vouloir se lancer dans le marché des chaussures. Il ne s'agit donc bien que d'un concept, et rien de plus.