Google signe un accord avec la MPEG-LA pour juguler le conflit sur le VP8

Tout ça pour ça

Lorsque le conteneur WebM a été annoncé officiellement par Google, beaucoup avaient l’espoir de voir une technologie libre supplanter le H.264. Mais le codec VP8, au centre de la technologie, a rapidement été accusé d’enfreindre de nombreux brevets, notamment autour du H.264. Google et l’association MPEG-LA viennent donc d’annoncer que la question était entendue.

webm

 

L’annonce de WebM avait soulevé un vent d’espoir, notamment chez les adeptes du libre. Le rachat du codec VP8 par Google avait engendré le conteneur WebM, et la firme ne tarissait pas d’éloges sur la technologie, ni de plans de conquêtes. Pourtant, l’utilisation de WebM n’a pas décollé et la principale raison en est juridique : les soupçons de violations de brevets étaient nombreux. De fait, l’ensemble des partenaires potentiels ne pouvait qu’attendre de voir la suite, notamment pour savoir s’ils pouvaient utiliser la technologie sans être ennuyés par des plaintes.

 

Or, Google et la MPEG-LA ont annoncé récemment qu’un accord avait été trouvé. D'après le communiqué, Google s'est vu octroyer une licence couvrant toutes les points problématiques du VP8. Cet accord met un terme à deux ans de tension, car on se souvient que l’association avait appelé les ayants droit éventuels à se manifester pour monter un dossier contre WebM. En vertu du même accord, la constitution de ce dossier est abandonnée.

 

L’association MPEG-LA se félicite évidemment qu’un compromis ait été trouvé. Elle en est d’ailleurs certaine, le VP8 va pouvoir se répandre très facilement maintenant. Du côté de Google, on affiche un grand sourire également : le VP8 va pouvoir enfin être diffusé à grande échelle, et l’association MPEG-LA est remerciée pour avoir coopéré dans l’ensemble du processus.

 

Cependant, un mystère demeure : l’aspect financier de l’accord. Plus spécialement, deux points :

  • On ne sait pas combien Google devra payer pour l’utilisation des brevets ainsi enfreins
  • La gratuité du codec VP8

Concernant le deuxième point, l’accord indique que rien ne changera. Cela dépendra cependant de la volonté de Google car le communiqué suggère fortement, mais sans le dire, que la firme a mis la main au portefeuille.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !