La politique d’Apple sur l’App Store a toujours été claire : aucune application tierce ne peut copier une fonctionnalité existante du système. Mozilla vient donc de confirmer une nouvelle fois qu’il n’y aura jamais de Firefox pour iOS, à moins qu’Apple n’assouplisse ses règles.
Depuis que l’App Store d’Apple a été ouvert avec la version 2.0 d’iOS, une règle prime sur toutes les autres : aucune application tierce ne peut copier une fonctionnalité existante du système d’exploitation. Cette règle stricte permet notamment à Apple d’imposer Safari comme seul navigateur complet qu’un utilisateur d’iOS puisse utiliser. Il en existe d’autres, à l’instar de Chrome, mais tous sont dans les grandes lignes des interfaces différentes pour un cœur qui reste celui de Safari.
Durant la conférence SXSW, le vice-président de Mozilla, Jay Sullivan, a confirmé que Firefox ne débarquerait pas sur iOS pour cette raison. Le navigateur utilise son propre moteur de rendu, Gecko, et il n’est pas question d’un passage à Webkit comme l’a fait Opera le mois dernier. Il n’est pas question non plus que Firefox se retrouve être une simple interface pour Safari, la valeur intrinsèque du butineur maison étant plus importante.
Mais le problème principal pour Mozilla n’est pas tant un problème d’image que de performances. Safari possède une machine JavaScript performante nommée Nitro. Le problème est que les applications tierces, lorsqu’elles veulent utiliser le moteur de Safari via le composant UIWebView, n’y ont pas droit. De fait, un Firefox basé sur Safari serait nettement moins véloce. Par contrecoup, la perception de l’utilisateur serait affectée.
Et pourtant, on se rappellera qu’en juin 2012, Mozilla travaillait bien sur un concept de navigateur pour iPad, nommé Junior :
Ce navigateur était bien basé sur le composant UIWebView, mais il semblerait que Mozilla ait laissé tomber l’idée pour l’instant. Il se pourrait fort bien que ce revirement soit imputable à Firefox OS qui a redessiné les priorités de l’entreprise.