Apple annoncera son iPhone 5 cette semaine et, depuis quelques mois, nous savons que ce smartphone sera doté d'un nouveau connecteur à 19 broches, qui est nettement plus petit que le précédent et qui rend impossible l'usage des accessoires conçu pour les autres iPhone. Or, selon iLounge, Apple aurait développé un adapteur et le vendrait de manière exclusive.
Ainsi, selon notre confrère, Apple serait le seul à pouvoir vendre un adaptateur permettant aux anciens accessoires de la marque de rester compatible avec son nouveau bébé. Il serait vendu individuellement à 10 $ pièce ou 29 $ par pack de trois, alors que le câble spécifique qui relie l'iPhone 5 aux anciens périphériques serait quant à lui vendu 19 $. De plus, Apple ne permettrait à aucun partenaire d'en réaliser puisqu'il ne leur donne pas accès aux caractéristiques pour en produire de leur côté.
Pour Cupertino, cela pourrait être un nouveau jackpot puisque ceux qui craqueront pour l'iPhone 5 ne seront pas forcément enclins à racheter l'ensemble des périphériques qu'ils ont pu acquérir avec leur précédent téléphone de la marque.
Comme l'indiquent nos confrères de Tecnologik, qui se sont entretenus avec Olivier Baharian d'Harman-Kardon durant l'IFA, les trois quarts des périphériques destinés aux smartphones de la marque qui sont disponibles aujourd'hui seront bien incompatibles avec cet iPhone 5 à cause de cette nouvelle connectique. Or Apple n'a pas forcément envie de se priver des royalties sur ce type de produits ou de se fâcher avec le vaste écosystème qui l'entoure. Cependant, en ne les laissant pas produire d'adaptateur, elle s'ouvre un vaste marché qui devrait rapidement rapporter gros.
Rappelons que la marque a écoulé un peu moins de 100 millions d'iPhone (tout modèle confondu) durant les trois premiers trimestres de l'année, et il ne serait pas étonnant qu'un pourcentage relativement élevé de ses clients ait acheté quelques accessoires pour accompagner leurs smartphones... ce n'est pas le choix qui manque.