Le très controversé, mais célèbre analyste Michael Patcher, employé par Wedbush Equity Research, nous a gratifié lors de la SXSW de ses prédictions concernant la génération à venir de consoles. Sans surprise, Nintendo ne s'attire presque aucune faveur, tandis que Sony et Microsoft seraient les grands vainqueurs de ce qui serait la dernière génération de consoles de jeu.
Nos confrères de Destructoid ont mis en ligne trois diapositives extraites de la conférence tenue par Michael Patcher lors de la SXSW, où il déclare à nouveau que Nintendo court à sa perte, tandis que Sony et Microsoft devraient faire main basse sur le marché des consoles. Comme en 2009, il annonce également que cette génération de machines sera la dernière.
La Wii U ? « Une DS découpée en deux parties »
Sa première saillie ne se fait pas attendre très longtemps, puisqu'il estime que la Wii U est décevante commercialement parlant. Il ajoutera ensuite que « concrètement, la Wii U est une DS divisée en deux parties, le Gamepad et la télévision » et qu'« elle n'est pas assez innovante pour susciter l'intérêt ». Enfin, il tempère un peu ses propos en arguant que la sortie de nouveaux titres enthousiasmants pourrait redonner un élan à la croissance de la Wii U.
La PlayStation 4 s'attire quant à elle bien des éloges, notamment grâce à ses « graphismes phénoménaux et sa quantité importante de RAM » qui serait un « vecteur d'innovation ». Patcher s'intéresse également à la puissance du processeur de la console de SONY, jugeant qu'elle permettra de grosses améliorations concernant les capacités multimédias de la machine nippone.
Concernant la future Xbox, Patcher n'est pas très loquace, et se contente de réaffirmer ses précédentes prédictions. Il s'attend à ce que Durango, c'est son nom de code, intégre un tuner TV, que Kinect soit fourni avec chaque console, ainsi que Skype. Si l'intégration du système de messagerie, acquis par Microsoft pour 7 à 8 milliards de dollars ne fait aucun doute, la présence d'un tuner TV nous paraît plus saugrenue.
Microsoft gagnant de la prochaine et dernière génération ?
Patcher s'est également risqué à prédire les ventes des trois consoles de SONY, Microsoft et Nintendo. Selon lui, la PlayStation 4 et Durango, devraient toutes les deux s'écouler entre 85 et 95 millions d'unités, contre respectivement 73 et 75 millions actuellement. Il s'attend à un tarif de 599 $ au lancement pour la PlayStation 4, un tarif similaire à celui prévu par la FNAC. Toujours d'après ses dires, Durango devrait tirer profit de ses fonctionnalités TV supposées, et pourrait également être sujette aux subventions de divers câblo-opérateurs.
Concernant la Wii U l'homme s'attend à ce que seulement 30 à 50 millions d'exemplaires trouvent preneur, jugeant qu'elle ne se différencie pas assez de ce que proposent les consoles de la génération précédente. De plus, son prix d'attaque serait trop proche de celui de la PS4 et de Durango. Or il y a plus de 200 $ de différence entre le tarif actuel de la Wii U, et celui qu'il prédit pour la PlayStation 4.
Sur sa dernière diapositive, Patcher juge que malgré les ventes identiques à celle de la console de SONY, Microsoft sortira comme grand vainqueur de la prochaine génération de machines. L'homme affirme que Skype et le tuner TV sont des « killer apps », et que les contrats avec les FAI et les câblo-opérateurs devraient affluer. Nintendo s'attire quand même quelques faveurs, puisque l'analyste estime que la firme nipponne gardera la couronne concernant les ventes de logiciels, même si ses consoles portables seront de plus en plus bousculées par les smartphones et les tablettes.
Enfin, Patcher prédit qu'aucun autre éditeur de jeux ne devrait faire faillite, et que le PC devrait faire son grand retour en tant que machine dédiée aux loisirs vidéoludiques. Avec des consoles qui ressemblent de plus en plus au PC, cela n'aurait rien d'étonnant.