Stephen Elop, PDG de Nokia, a indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait que Microsoft propose un smartphone sous sa propre marque, comme avec ses tablettes Surface. Dans un document financier repéré par Zdnet et remis à la SEC, l'agent de la bourse américaine, la société finlandaise indique très clairement que le géant de Redmond pourrait proposer un téléphone et que cela aurait un impact sur ses résultats à venir.
Depuis le lancement de Windows Phone 8 en octobre dernier, Stephen Elop appelle de ses voeux un Surface Phone estampillé Microsoft. Le but étant pour lui d'augmenter la visibilité du système d'exploitation mobile de Redmond, et d'ajouter un fabricant pour dynamiser le marché sur lequel seulement trois acteurs principaux sont présents : HTC, Nokia, et Samsung. Cependant, les propos du PDG de Nokia n'étaient jusqu'ici pas suivis par des faits, et Microsoft ne semble toujours que peu enclin à dévoiler ses cartes sur le sujet.
Cependant, la donne semble quelque peu changer en coulisse puisque Nokia a inscrit dans ses rapports financiers que « d'autres fabricants produisent des terminaux mobiles qui sont basés sur le système d'exploitation Windows Phone. Nous allons peut-être devoir face à une augmentation de la concurrence d'autres constructeurs, incluant Microsoft, qui produit déjà ou va peut-être fabriquer des produits sous Windows Phone. Augmenter la concurrence dans l'écosystème Windows Phone pourrait avoir pour conséquences de réduire les volumes de ventes ou potentiellement baisser les profits du système économique ».
Comme on peut le lire ci-dessus, Nokia se prépare à l'arrivée de Microsoft sur les Windows Phones, même si du conditionnel est de rigueur. Selon nos confrères de The Verge, l'arrivée d'un tel smartphone n'était qu'un plan de secours pour Microsoft, au cas où les partenaires ne ne l'auraient pas suivi sur son système d'exploitation mobile, ce qui n'est pas forcément le cas.
Mais vu les piètres performances de cet OS auprès du grand public, puisqu'il a été recensé par IDC à hauteur de 2,4 % de parts de marché dans le monde, Microsoft pourrait être forcé d'entrer dans la bataille pour tenter sa chance. L'autre solution pourrait être de réduire les investissements sur Windows Phone, mais une telle décision entrainerait de facto Nokia dans de graves difficultés, puisque le finlandais s'est presque entièrement lié à Microsoft depuis février 2011.