Carences du service universel (cuivre) : « J’appelle Orange à prendre ses responsabilités »

La pelle du 10 février
Internet 2 min
Carences du service universel (cuivre) : « J’appelle Orange à prendre ses responsabilités »

La colère monte autour du service universel, notamment dans les zones rurales « qui subissent depuis des années la dégradation de l’entretien et de la maintenance du réseau historique sur cuivre ». Une mission flash a été lancée pour faire le point de la situation. Après quatre semaines d’auditions, elle a rendu son bilan. Voici notre compte rendu.

Mi-janvier, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale confiait à Célia de Lavergne une « mission flash » sur le service universel des communications électroniques. Un sujet sensible qui touche à la fois les opérateurs et leurs clients, qui se retrouvent parfois pris en tenaille entre Orange et leur FAI, avec une qualité de service en retrait. 

Le sujet s’était invité dans les débats lors des auditions de Laure de La Raudière, nouvelle présidente de l’Arcep, selon qui « la qualité de service sur le réseau cuivre est préoccupante à certains endroits et doit faire l'objet d'une attention particulière de l’Arcep ». Stéphane Richard lui répondait qu’on « a un vrai problème avec le prix du dégroupage. Ce débat doit être ouvert sérieusement ».

C’est dans ce climat plus que tendu que Célia de Lavergne vient de rendre son rapport, attendu de pied ferme par l’ensemble des acteurs, qu'elle a présenté à l’Assemblée nationale. Dans les grandes lignes, elle pointe du doigt deux responsables : « l'opérateur, qui au fond a failli à ses valeurs initiales de missions de service public, mais aussi à l'État qui a mal encadré ce service universel ». Critiques suivies de propositions d’améliorations.

Des « lourds » passifs, une « convention mal ficelée »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !