Les langues commencent à se délier. Selon Jun Dong-soo, responsable de la division mémoire de Samsung, Windows 8 ne boosterait pas les ventes de PC et aurait le même effet que Windows Vista à son époque.
Dans une interview donnée au Korean Times (qui semble avoir été retirée depuis), Jun Dong-soo, n'est pas tendre avec Windows 8, bien au contraire. En effet, selon nos confrères de BGR, l'homme y a lâché de nombreuses critiques sur le dernier système d'exploitation de Microsoft. En effet, selon lui « L'industrie mondiale du PC ne cesse de diminuer malgré le lancement de Windows 8. Je pense que le système d'exploitation Windows 8 n'est pas meilleur que la précédente version Windows Vista ».
Ensuite, le responsable de la division mémoire de Samsung s'en prend à la Surface - le modèle sous Windows RT - en expliquant que c'est une nouvelle fois à cause du système d'exploitation que la demande est particulièrement faible. Avant d'enchainer que si les Ultrabook ne se vendent pas non plus, c'est avant tout la faute de « la plateforme Windows la moins compétitive qui soit ».
Des propos pas très élogieux donc, mais qui reflètent un certain malaise au sein de l'industrie. On sait que Samsung avait déjà quelques réticences envers Windows RT, puisque le constructeur coréen a purement et simplement décidé d'annuler son ATIV Tab tout d'abord aux USA, avant de l'arrêter aussi en Europe, mais comme on peut le voir ici, Windows 8 semble aussi être problématique pour la marque.
Quoi qu'il en soit, cette première brèche au niveau de la communication pourrait ouvrir la voie à d'autres constructeurs, qui pour le moment ont la bouche cousue. Microsoft pourrait également accélérer l'arrivée de Windows Blue, qui au dernières nouvelles, est prévu pour arriver cet été. En attendant, il semblerait que le géant de Redmond baisse le prix de ces licences pour aider ses partenaires à vendre leurs machines.