Pithus : un projet pour analyser les dangers des applications Android

Gare aux mauvaises surprises
Logiciel 1 min
Pithus : un projet pour analyser les dangers des applications Android
Crédits : tomertu/iStock

Pithus est le nouveau projet d'Esther, déjà à l’origine d’ExodusPrivacy. Son objectif est de réunir les outils dont elle se sert au quotidien pour fournir un ensemble cohérent capable de « débroussailler » le terrain sur la sécurité d’une application Android et en faciliter l'accès.

Esther, membre très active de la communauté de la sécurité, a récemment ouvert les vannes d’un projet développé sur son temps personnel : Pithus. Un nom choisi en référence au pithos (jarre) de Pandore.

Où Exodus Privacy cherchait à analyser le comportement des applications dans le domaine des données personnelles, avec un accent fort mis sur les outils de pistage et le respect de la vie privée, Pithus se concentre sur un autre aspect tout aussi important, en tentant d'y trouver d’éventuels comportements malveillants.

Il réunit divers outils comme SSdeep et Dexofuzzy pour plonger dans les fichiers APK, format des applications Android. Il ne s’agit pas d’un outil livrant clé en main un verdict sur la sécurité d’une application, mais d’un moyen de déblayer le terrain pour donner des pistes, qui peuvent aboutir à un faisceau d’indices.

Comme Esther nous l’a indiqué, Pithus s’adresse à un public « plus technique que celui d’Exodus ».

Les motivations derrière Pithus

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !