Les tablettes devancent les PC portables dans les avions, l'iPad en tête

Pour surfer

Très courants depuis de nombreuses années dans les avions, les PC portables et les netbooks ont été surpassés par les tablettes tactiles selon une étude de Gogo Inflight, société spécialisée dans l'accès à internet dans les airs. Ces statistiques concernent donc les appareils connectés, et non leur utilisation générale.

Vol avion Tablettes Smartphones PC

Apple écrase la concurrence

35 % des appareils connectés dans les avions sont donc des tablettes, contre 33 % pour les ordinateurs portables et 32 % pour les smartphones. Et Apple écrase totalement Android, avec une présence dans 84 % des appareils mobiles connectés, contre seulement 16 % pour les produits exploitant l'OS de Google. Il faut dire que si Android arrive à capter 26 % du marché des smartphones connectés dans les avions, il se fait totalement écraser la l'iPad dans le secteur des tablettes.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'iPad écrase l'iPhone et l'iPod Touch, puisqu'il représente 59 % de sa présence dans les avions, contre 36 % pour l'iPhone et 5 % pour l'iPod Touch. Une statistique qui prouve le succès de l'iPad dans les avions, tout du moins parmi la population qui se connecte au réseau Wi-Fi de Gogo Inflight.

Android progresse malgré tout

Toutefois, cette domination de la Pomme est à nuancer sur un point. En 2011, 96,8 % des produits mobiles connectés dans les avions étaient sous iOS, contre 3,2 % pour Android. Deux ans plus tard, Android a donc multiplié par cinq sa présence en pourcentage. Si Apple écrase toujours les autres sociétés, les produits sous Android progressent toutefois fortement.

 

Et sans surprise, le navigateur numéro un (tous produits confondus) est Apple Safari, devant Microsoft Internet Explorer, Google Chrome et Mozilla Firefox. Enfin, les usages des connectés dans les avions sont là aussi très classiques, passant du simple surf sur le web (activité n°1) à la vérification des courriels de travail (n°2), des courriels personnels (n°3), au réseau social (n°4), aux actualités et au temps (n°5), etc.

 

« Nous avons vu les voyageurs adopter rapidement la tablette comme dispositif de choix quand il s'agit de voyager dans les airs. Leur petite taille et leur meilleure autonomie les rendent parfaites pour une utilisation en vol » a résumé Ash ElDifrawi, directeur commercial chez Gogo. « Apple continue de dominer quand il s'agit de la population en vol, mais les appareils Android ont enregistré des gains importants au cours des deux dernières années, passant de 3,2 % des systèmes d'exploitation utilisés pour se connecter via Gogo en 2011 à 16 %. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !