La vie privée, ça va payer

PDG + RGPD = ROI
Economie 2 min
La vie privée, ça va payer
Crédits : DKart/iStock

PricewaterhouseCoopers (PwC), l'un des quatre grands cabinets d'audit et de conseil, a identifié une liste de 7 « mégatendances » en matière de protection de la vie privée à l'horizon 2030. Cette « feuille de route pour les PDG » serait susceptible de leur faire gagner « des avantages concurrentiels durables » par rapport à ceux qui n'en ont cure.

PwC explique que son équipe de « plus de 600 professionnels de la protection de la vie privée dans plus de 40 pays » a identifié ces 7 « mégatendances » aux termes d'une analyse effectuée en trois étapes  :

  • Nous avons effectué une méta-analyse des rapports sur les mégatendances publiés par huit maisons de stratégie pour identifier les tendances potentielles;
  • Nous avons construit un modèle de lien de cause à effet des tendances candidates pour identifier les relations entre elles; et
  • Nous avons classé leur probabilité et leur impact sur les indicateurs du marché local à l'échelle mondiale.

Chacune d'entre elles est suivie de conseils destinés à aider les PDG à identifier les vecteurs et déclencheurs susceptibles de les déployer, mais qui concernent également l'ensemble des salariés, clients et consommateurs.

PwC estime au premier chef que « convertir les données en valeur de manière sûre et éthique est l'impératif commercial de la prochaine décennie. Celui qui contrôle le cycle de vie de ses données dirigera le plus son destin (...) à mesure que la valeur perçue des données augmente, elles deviendront une cible accrue de l'espionnage des entreprises et de cyberattaques étatiques », intensifiant le besoin d'intégrité et d'authentification des données.

D'autant que « dans le même temps, le déploiement croissant de l'intelligence artificielle, de la robotique et d'autres technologies ayant un impact sur la vie privée créera de nouveaux risques en matière d'éthique des données ».

Ce pourquoi les entreprises qui se positionneront « sur une éthique des données et des technologies alignées » auront des avantages par rapport à la concurrence.

Vers une « application automatisée de la confidentialité »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !