Mozilla dresse un état de santé d'Internet en 2020, et ce n'est pas brillant

Capitalisme, surveillance, biais, racisme...
Internet 1 min
Mozilla dresse un état de santé d'Internet en 2020, et ce n'est pas brillant

Mozilla a publié son rapport sur l’état de santé d’Internet. Et le constat n’est pas bon : désinformation, biais en tous genres, voire éclatement du réseau des réseaux. Pour la fondation, les progrès sont non seulement possibles, mais nécessaires.

C’est la quatrième fois que Mozilla publie un bilan annuel de ses observations sur les développements d’Internet. Les angles d’analyse sont multiples, mais l’ensemble constitue ce que la fondation nomme elle-même un « état de santé », selon ses propres critères.

Pour Mozilla, cet état ne dépend pas du déploiement de la fibre ou d’IPv6, mais de la manière dont l’information est servie, par qui et avec quel accès. Et l’année 2020, si particulière à bien des égards, n’est pas brillante. Avec une nouveauté : la santé d’Internet s’est retrouvée profondément liée à celle des personnes, la crise sanitaire ayant fait exploser les usages numériques.

Deux thématiques tiennent à cœur à Mozilla : la diversité et les biais. Et parmi ces derniers, le « biais racial » est le plus grave selon la fondation, car il s’insinue de manière insidieuse partout. Et lorsque l’on parle de biais, on ne parle pas de comportement volontaire, mais d’un parti pris qui imprègnera jusqu’aux décisions les plus techniques avec, dans le collimateur de la fondation, les processus d’intelligence artificielle.

Une année 2020 bien spéciale

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !