Le gouvernement allemand a donné son feu vert pour l’achat de 5000 BlackBerry Z10 qui serviront pour le personnel du Bureau Fédéral de Sécurité de l’Information (BSI). Il s’agit du premier vrai gros contrat pour BlackBerry et très certainement d’un soulagement.
Le gouvernement allemand est un habitué des BlackBerry. L’arrivée du Z10 a beau avoir été une bulle d’oxygène pour la firme, il n’en reste pas moins un smartphone bâti sur des technologies nouvelles. Cependant, dans ce qui représente clairement une première victoire importante pour BlackBerry, le BSI allemand a confirmé l’achat de 5000 smartphones Z10 pour en équiper le personnel.
L’achat des 5000 unités sera complété par l’utilisation de la technologie Secusmart. Cette dernière permet une protection accrue des données stockées sur les cartes SD.
Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle pour BlackBerry. Le constructeur canadien a déjà largement perdu pied dans le monde grand public, et une annonce de ce type fournira nécessairement un bon coup de publicité dans le secteur professionnel. Ce dernier a vu son parc se transformer avec l’arrivée en masse des iPhone et de la cohorte des smartphones Android et nombreuses sont déjà les entreprises à s’être adaptées en fonction. Le travail de RIM reste donc conséquent pour revenir sur le devant de la scène.
Notez que la commande du gouvernement allemand se fait d’ailleurs sur le Z10, et donc le modèle entièrement tactile. Globalement, bien que les chiffres de ventes n’aient pas encore été communiqués par RIM, il faudra encore du temps pour avoir une réelle idée de l’impact de cette nouvelle génération. Le Q10 et son clavier physique n’est pas encore là, et le Z10 n’a même pas encore été lancée aux États-Unis. Les rumeurs tablent d’ailleurs sur une arrivée pour 22 mars chez AT&T.