Android 12 est désormais disponible en version bêta, avec une longue liste de changements, aussi bien pour l’interface (Material You) que les performances et le respect de la vie privée. Google en profite pour annoncer des nouveautés à venir sur la seconde bêta, notamment pour la gestion des caméras et microphones.
Après trois Developer Preview, Android 12 est désormais disponible en version bêta. En plus des Pixel, une dizaine de fabricants sont partenaires de Google pour proposer cette bêta sur des smartphones : Asus, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE. Samsung, un des principaux fabricants de smartphones sous Android, brille donc par son absence.
Pour cette mouture, Google met l’accent sur « une nouvelle interface utilisateur qui s'adapte à vous, améliorant les performances, avec la confidentialité et la sécurité en son cœur ». Du côté des développeurs, davantage d'outils sont proposés afin de s’adapter à un large éventail de produits : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, wearables, TV et voitures. La vie privée et la confidentialité sont une nouvelle fois à l’honneur.
Material You : un thème inspiré de votre fond d’écran
Le premier gros changement concerne Material You, une évolution du Materiel Design (lancé en 2014) cher à Google. Le fabricant n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il s’agit d’user de superlatifs (dont on vous fait grâce) pour présenter cette nouvelle fonctionnalité. Selon Google, Material You proposerait « une approche plus humaniste du design ».

Comme son nom le laisse penser, Material You cherche à proposer une expérience adaptée à chaque utilisateur. Pour cela, elle se base sur le fond d’écran afin de créer une palette de couleurs qui sera ensuite utilisée pour l’ensemble des applications. Au lieu d’avoir un thème clair et sombre, on aura donc un thème aux couleurs de son fond d’écran et donc différent selon les personnes. Cela s’applique à toutes les tailles d’écrans, de celui d’une montre connectée à une télévision.
Material You est aussi pensé pour l’accessibilité : « En permettant de changer le contraste, la taille et la largeur des lignes, avec un système contextuel capable de personnaliser les interfaces utilisateur de plus de façon qu'auparavant, nous pouvons personnaliser l‘interface pour chaque utilisateur ».
Ce nouveau design Material You n’est pour le moment annoncé que sur les smartphones Pixel de Google. Le fabricant donnera plus de détails au cours des prochains mois et d’ici la mise en ligne de la version finale d’Android 12 attendue pour cet automne. Il faudra voir si d’autres fabricants pourront alors en profiter.
Arrondir les angles et fluidifier les transitions
Toujours au niveau de l’interface, Android 12 propose des coins arrondis et de nouvelles options pour les widgets. Il est question de contrôles interactifs, notamment avec des cases à cocher et des boutons afin de simplifier la personnalisation. Le système doit s’adapter à un maximum de formats d’écran avec du responsive layout. Une page dédiée aux changements des widgets est disponible par ici.
Lorsque vous arrivez en haut ou en bas d’une page en scrollant, l’animation de fin de page est modifiée. Elle « s’étire et rebondit » sur une bonne partie de l’affichage. Un exemple est donné ici avec une comparaison du fonctionnement sur Android 11. À voir à l’usage, même si le concept semble intéressant.
Lorsqu’une application perd la main sur la partie audio, le son est automatiquement atténué afin de s’arrêter. La transition entre deux applications devrait ainsi être plus fluide et permettrait « d’empêcher les applications de jouer les unes sur les autres ».
De manière générale, Google affirme avoir « simplifié les interactions et repensé l'ensemble du système sous-jacent pour rendre l’expérience plus fluide et performante ». La société cite un exemple : lorsque vous effacez l’ensemble des notifications de votre écran de verrouillage, l’horloge s’affiche en grand.
Google Home et Pay sont maintenant présents via les paramètres Android en glissant simplement son doigt du haut vers le bas de l’écran, alors qu’il fallait appuyer longuement sur le bouton power sur Android 11. Cette action appelle désormais l’Assistant.
Un système moins gourmand, plus d’autonomie et…
Google évoque des changements « importants et profonds dans les performances » de son système. Le géant du Net donne quelques chiffres : « Nous avons réduit de 22 % l’usage du processeur nécessaire aux services du système de base […] Nous avons également amélioré l'efficacité énergétique d'Android en réduisant de 15 % l'utilisation des gros cœurs par le système ».
Dans les SoC, on trouve généralement des cœurs pour les performances pures et d’autres moins puissants, bien plus efficaces sur le plan énergétique. Le système d’Android va donc plus utiliser les seconds, permettant d’allonger la durée de vie de la batterie ; reste à voir dans quelles proportions.
…des « classes de performances » pour les terminaux
Google introduit avec Android 12 des « classes de performances ». En fonction de leur classement, les appareils pourront « prendre en charge des cas d'utilisation plus exigeants et fournir un contenu de meilleure qualité ». Les développeurs auront la possibilité de vérifier la classe d’un terminal au moment d’exécuter une application, et ainsi l’adapter en conséquence.
Pour commencer, ces classes ne concerneront que la partie multimédia. Des caractéristiques techniques telles que la latence de démarrage de la caméra, la compatibilité avec des codecs, la qualité d'encodage et la résolution de l’écran seront prises en compte. Espérons que, à terme, on ne se retrouve pas avec des applications faussement optimisées en fonction de partenariat avec des constructeurs.
Android 12 propose la localisation approximative
Comme à chaque version d’Android, Google annonce du changement sur le respect de la vie privée. Avec cette première bêta, il est question de placer automatiquement en mode hibernation des applications inutilisées depuis des mois. Depuis Android 11, leurs autorisations étaient déjà révoquées. Elles ne peuvent désormais plus lancer de tâches en arrière-plan ni utiliser de ressources.
Jusqu’à présent, autoriser une application à utiliser le Bluetooth pour scanner les alentours à la recherche d’un appareil nécessitait de lui donner accès à la localisation. Ce n’est plus le cas.
En outre, lorsque vous autorisez une application à accéder à votre emplacement géographique, vous pouvez ne lui donner qu’une approximation et pas votre position précise. Utile par exemple pour les applications météo, explique la société de Mountain View. Bien évidemment, les options déjà en place pour autoriser l’accès à la localisation une seule fois – lorsque l’application est en cours d’utilisation – ou jamais restent en place.
Google annonce aussi l’Android Private Compute Core : « Cela nous permet d'introduire de nouvelles technologies "private by design", afin de conserver vos informations personnelles en sécurité et en local sur votre téléphone ». Ainsi, « tout le traitement audio et linguistique se fait sur l'appareil, isolé du réseau afin de préserver votre vie privée ».
Cette fonctionnalité est compatible avec les services Live Caption, Now Playing et Smart Reply, qui utilisent l’intelligence artificielle. Nous n’avons pour le moment pas plus de détails sur le fonctionnement de ces services ni sur les conditions techniques pour en profiter.
Un tableau de bord de confidentialité en approche
Google prépare déjà la suite et annonce des nouveautés qui ne seront présentes que dans la seconde bêta. Il y a d’abord un « tableau de bord de confidentialité » qui proposera une « vue chronologique simple et claire des accès à l'emplacement, au microphone et à la caméra sur les 24 dernières heures »… ce qui risque de faire peur à certains utilisateurs lorsqu’ils découvriront l’ampleur des dégâts.
Toujours avec la seconde bêta, « les utilisateurs sauront en temps réel lorsqu'une application accède aux flux de leur microphone ou de leur caméra ». Il sera également possible de couper l’accès à ces deux périphériques depuis les paramètres d’Android. Une exception tout de même : les appels d'urgence qui resteront possibles même avec le micro coupé.
Enfin, le presse-papiers peut contenir des informations sensibles (mot de passe, adresse email, téléphone…) et des applications peuvent y accéder sans crier gare. À partir de la seconde bêta, Android 12 avertira prochainement les utilisateurs à chaque fois qu’une application lira les données du presse-papiers.
Les prochaines étapes, la liste des terminaux éligibles
La seconde bêta est prévue pour le mois prochain, puis une troisième en juillet. En août, la bêta 4 sera synonyme de « Platform Stability », c’est-à-dire que les changements apportés ne modifieront plus le comportement des applications. Une Release Candidate sera ensuite mise en ligne avant la version finale, attendue pour cet automne.
En attendant, les Pixel 3 à 5 peuvent en profiter et, pour la première fois, des terminaux d’autres fabricants. En voici la liste, avec à chaque fois un lien pour se rendre sur la page dédiée du constructeur :
- ASUS Zenfone 8 (ZS590KS)
- OPPO Find X3 Pro
- Tecno CAMON 17
- TCL 20 Pro 5G
- Vivo iQOO 7Legend
- Xiaomi MI 11, 11 Ultra, 11I et 11X Pro
- ZTE Axon 30 Ultra 5G
D’autres fabricants sont sur les rangs, notamment OnePlus et Sharp, mais la liste des terminaux éligibles et la procédure ne sont pas encore détaillées.