Déploiement 5G : Free toujours à fond sur les 700 MHz, Orange en tête sur les 3,5 GHz

Déploiement 5G : Free toujours à fond sur les 700 MHz, Orange en tête sur les 3,5 GHz

Deux salles, deux ambiances

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Société numérique

19/05/2021 6 minutes
12

Déploiement 5G : Free toujours à fond sur les 700 MHz, Orange en tête sur les 3,5 GHz

Si Free Mobile est toujours premier sur le déploiement de la 5G en France – l’opérateur vient d’ouvrir pas moins de 725 sites –, Orange conserve sa couronne sur les 3,5 GHz, une bande de fréquences essentielle, puisqu'elle permet aux opérateurs de fournir de gros débits à leurs clients.

Cela fait maintenant six mois que la 5G est commercialisée en France. Pour rappel, les opérateurs peuvent la déployer de différentes manières. Sur les fréquences dont ils disposent déjà – de 700 à 2 600 MHz – et, bien évidemment, en exploitant la nouvelle bande des 3,5 GHz qu'ils se sont partagé aux enchères.

L’Arcep a pour rappel décidé de reprendre la main sur l’Agence nationale des fréquences (ANFR) afin de publier son propre observatoire des sites « ouverts commercialement ». Il s’agit de ceux où les clients grand public peuvent se connecter à condition d’avoir un forfait, une carte SIM et un smartphone compatibles. 

Il s’agit comme toujours de données transmises par les opérateurs, et non pas de vérifications faites sur le terrain. D’un mois à l’autre, les chiffres peuvent donc être ajustés de manière plus ou moins importante. Nous nous efforçons de mettre à jour notre tableau avec les dernières informations. 

725 sites de plus pour Free, 638 pour les trois autres

En avril, Free est de nouveau l’opérateur qui a le plus mis en service de sites 5G : ils sont pas moins de 725 de plus qu’en mars, pour un total de 8 798. SFR est en seconde position sur les déploiements avec 261 sites, suivi par Bouygues Telecom avec 218. Orange est un peu à la traine avec 159 sites « seulement ». 

Si on ne s’intéresse qu’aux antennes exploitant les 3,5 GHz, Free est de nouveau en tête avec une augmentation de 183 sites ouverts commercialement. Les trois autres opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche avec 136 à 140 sites suivant les cas.  Au total, on arrive donc à plus de 14 000 sites 5G en service en France métropolitaine.

C'est 1 363 sites de plus que le mois dernier :

Arcep 5G déploiement avril 2021

Free Mobile rattrape Orange sur les 3,5 GHz

Lors de son bilan financier du premier trimestre, Free Mobile revendiquait plus de 50 % de la population couverte en 5G. Un taux largement au-dessus de ses concurrents obtenu grâce à une très large réutilisation des fréquences de 700 MHz. L’opérateur espère même atteindre 80 % d’ici la fin de l’année.

Si les débits proposés ne sont pas aussi importants qu’en 3,5 GHz, cela permet d’afficher un logo 5G et laisse une grande latitude de manœuvre aux équipes commerciales. Techniquement, la 5G sur les 700 MHz est la même que celle sur les 3,5 GHz, mais Free Mobile ne dispose que de 10 MHz sur les 700 MHz contre 70 MHz sur les 3,5 GHz ; la bande passante dans le second cas est donc bien plus importante.

Largement sous son principal concurrent dans les 3,5 GHz il y a encore quelques mois, Free le rattrape peu à peu. L'écart est désormais d'un peu plus de 200 antennes sur 1 241. Si cela continue au même rythme, Orange finira par être dépassé. Reste un point problématique : Free Mobile ne communique pas sur les débits 5G.

L'opérateur se contente d’un très vague « jusqu'à 3 fois plus rapide » que le « débit descendant maximum théorique par rapport à la 4G Free ». Sur sa carte de couverture, les 700 MHz et 3,5 GHz sont bien séparés par des codes couleurs, mais rien n’indique les débits que l’on peut obtenir dans les deux cas.

81,2 % des sites 5G Orange sont en 3,5 GHz, 11,4 % chez Free 

Dans tous les cas, Bouygues Telecom et SFR sont à la traine avec respectivement 629 et 558 sites 5G actifs dans les 3,5 GHz, deux fois moins que leurs concurrents. Sur les autres bandes de fréquences, pour rappel, Bouygues Telecom, Orange et SFR ne réutilisent pas du tout les 700 MHz et misent pour le moment sur les 2 100 MHz.

Bouygues Telecom augmente ainsi de 166 sites 5G actifs dans les 2,1 GHz de plus en un mois, contre 81 pour SFR. Chez Orange par contre c’est presque le calme plat avec seulement 9 sites de plus en 2 100 MHz. 

  • Bouygues Telecom : 25,4 % de sites 5G en 3,5 GHz
  • Free Mobile : 11,4 % de sites 5G en 3,5 GHz
  • Orange : 81,2 % de sites 5G en 3,5 GHz
  • SFR : 39,4 % de sites 5G en 3,5 GHz

Sur cet observatoire, on regrette une fois encore que la carte des sites à plus de 240 Mb/s – quelle que soit la technologie 4G ou 5G – n’ait pas été mise à jour par le régulateur : les données datent du 31 décembre 2020.

Arcep 5G déploiement avril 2021

Quid de Lille ?

Il y a un mois, l’ANSES a publié son rapport sur la 5G et les risques sanitaires. Il était attendu par certains, notamment la ville de Lille qui avait imposé un moratoire sur le déploiement des réseaux de téléphonie mobile de nouvelle génération en attendant qu'il soit disponible.

La conclusion du rapport est pour rappel mi-figue mi-raisin, l’Agence indiquant simplement qu’il n’y a « pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles ». Un des problèmes était le manque de données disponibles. De plus, il ne s’agit que d’une version « bêta », puisqu'il peut évoluer en fonction des retours.

Le chef-lieu de la région Hauts-de-France a décidé néanmoins d’aller de l’avant malgré tout. Lille impose tout de même des « contraintes renforcées » aux opérateurs, comme le rapporte les Échos. « Le texte ne fait que dix pages. Mais chaque ligne a rendu les opérateurs télécoms fous furieux », affirment nos confrères qui ont pu le consulter.

« Les mesures sont soit dérogatoires, soit illusoires. Lille continue de se poser comme le village gaulois qui résiste à l'envahisseur », explique une source aux Échos. 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

725 sites de plus pour Free, 638 pour les trois autres

Free Mobile rattrape Orange sur les 3,5 GHz

81,2 % des sites 5G Orange sont en 3,5 GHz, 11,4 % chez Free 

Quid de Lille ?

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (12)


Free joue effectivement sur sa couverture 700MHz dans les communications, mais mine de rien ils talonnent aussi Orange sur les 3,5GHz, donc ils n’ont pas à rougir du tout de leur offre 5G.



D’autant plus que la 5G est intégrée sans surcoût sur les offres Free, ce qui n’est pas le cas d’Orange, et pas non plus le cas des 2 autres opérateurs… pourtant à la traine sur leur déploiement (Bouygues et SFR) avec respectivement 2 fois moins d’antennes en 3,5GHz qu’Orange et Free.


Ce que je vois de bien personnellement avec le réseau Free et les bandes 700 c’est qu’au moins il y aura pas des switchs intempestifs avec la 4G et plomber la batterie.
Par contre vous savez niveau voix ça se passe comment ? On en est encore à switcher en 3g ?
Parce que la VoLTE c’est un mirage encore aujourd’hui alors s’ils répètent l’opération…


On pourrait avoir un article sur ce texte ?



Car les troupes de César se déploient bien vite je trouve ! :ouioui: :transpi:



emmettbrown a dit:


Par contre vous savez niveau voix ça se passe comment ? On en est encore à switcher en 3g ? Parce que la VoLTE c’est un mirage encore aujourd’hui alors s’ils répètent l’opération…




Bien sûr, comme Free n’a pas de VoLTE, et que VoNR (la voix sur 5G), n’est pas encore de mise (on est en NSA), pour la voix, il faut switcher en 3G, voire en 2G (réseau Orange). A priori, le 5G SA release 15 ne prévoyait pas ce mécanisme de switching vers la 3G, ce qui aurait posé des problèmes à Free. Mais pour la 5G NSA, on s’appuie toujours sur la 4G, où cela ne pose pas de problème.


:craint:


Au moment de choisir son opérateur, c’est sûr que voir le logo “5G” sur le tél, ca en jette. Mais pour de vrai faut bien faire attention à la position de l’antenne relais Free par rapport à son domicile, ainsi que la fréquence porteuse. Chez Free en 700 Mhz, sur le parking j’ai 40 Mbits/s (mesure open signal), mais en intérieur je plafonne à 800 kbits/s. La faute à l’immeuble qui fait écran.


Franchement, comme dit dans l’article, une carte des débits 4/5G serait plus intéressante. Le nombre d’antennes, qu’est ce qu’on s’en tape en fait… Ca devient tellement n’importe quoi je trouve.



Autant le passage de la 3G à la 4G était intéressante car il y avait des intérêts réels. Dans le cas présent, vu qu’on est surtout sur de l’intérêt commercial / marketing, pas de quoi en faire un plat ou une course à l’armement.
On voit bien les écarts qui se creusent et les stratégies différentes, mais vu qu’il n’y a pas vraiment d’urgence…



Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est super important la 5G, avec les multiples débat qu’il y a eu, l’argument est toujours le même “les nouveaux usages”, “les futurs besoins”. Et je suis pour mais au jour J, on est loin d’un besoin important.



D’ailleurs avant-hier un pote m’a envoyé un speed test depuis son smartphone,
“tu as vu 205Mb/s en 5G free”,
“Cool, tu étais à combien avant ?”,
“45Mb/s a peu près”,
“Ca te change quoi ?”,
“Rien du tout”…


Bon en fait c’est bouygues qui a le plus grand nombre d’antennes sur les fréquences 5G offrant un réel gain de débit (pas clair dans le texte, et la découpe des tableaux ne le mets pas en évidence).
En plus il y a des incohérences dans les tableaux:
Nb sites 5G free fin mars: 8073
Nb sites 5G 3.5G+700Mh free ajoutée en avril: 725 + 183



Nb sites 5G free fin avril : 8798 => certains sites disparaissent d’un mois à l’autre ?



Je me suis peut-être trompé qq part, ou mal compris.



(reply:1874583:dvr-x)




Le premier usage pour les particuliers est de désassurer la 4G dans les 3 prochaines années. Les gains de débit c’est finit et ça ne servira surement que pour la VR pour l’utilisateur. Donc oui on est pas pressé de savoir qui a la plus grosse car ça ne changera rien à nos usages si ce n’est une meilleure qualité de service dans les endroits bondés.



Pour le reste il y a une grosse attente des grosses entreprises apparemment, je me prononcerai pas à ce niveau par manque de connaissances si c’est de la hype ou si ça va être un réel progrès VS les autres moyens réseaux.


Effectivement, d’où l’action en Corée de l’association “Victims of 5G” qui considère mensongère la publicité faite sur le débit.



(quote:1874583:dvr-x)
Franchement, comme dit dans l’article, une carte des débits 4/5G serait plus intéressante. Le nombre d’antennes, qu’est ce qu’on s’en tape en fait… Ca devient tellement n’importe quoi je trouve.




Le top serait un fond de carte, une application qui fait des ping, un trait entre l’emplacement du départ du ping et son retour, avec une couleur en fonction de la durée.
Le débit c’est bien, mais un ping correct c’est encore mieux.



Ou alors une simple carte avec des taches de couleur en fonction du débit. Grenouille a arrêté ses mesures ?


+1 pour une carte de latence
Et je rajouterai que la force du signal ne représente plus la qualité de connexion sur les téléphones, il serait temps de revoir les algos. Par exemple si je capte à fond une antenne en 700Mhz avoir moins de barres que si je capte moyennement une antenne en 3500MHz. Ou peut être ajouter un logo supplémentaire.