Comment protéger efficacement un NAS Synology ?

Publicité rédactionnelle
Comment protéger efficacement un NAS Synology ?

Sécuriser ses serveurs NAS est une étape indispensable, tout autant pour les particuliers que pour les entreprises. Les différents outils intégrés dans DiskStation Manager (DSM) sont là pour vous aider, à condition de bien les paramétrer.

Ainsi, en plus d’effectuer des mises à jour régulières de DSM, chaque utilisateur peut effectuer différents réglages pour protéger au mieux son NAS.

Security Advisor, le conseiller à la sécurité

L’application intégrée Security Advisor est une alliée précieuse au quotidien. Elle analyse régulièrement votre NAS, vérifie vos paramètres et fait des recommandations pour remédier à d'éventuelles faiblesses de sécurité.

Pour protéger au mieux votre NAS, il est en outre grandement conseillé de choisir un mot de passe fort, mais aussi d’activer la double authentification (2FA) pour la connexion à votre compte. Vous pouvez également vous appuyer sur d’autres paramètres à activer manuellement, tels que la protection DoS et la connexion HTTPS.

Synology a détaillé plusieurs méthodes à retrouver ici pour sécuriser un NAS.

Les solutions de sauvegarde

Même en protégeant au maximum son serveur de stockage, personne n’est totalement à l’abri d’un incident. Mieux vaut prévenir que guérir : c’est pourquoi Synology a créé les solutions Backup. En la matière, il est bon d'appliquer la stratégie 3-2-1 : trois copies d'un fichier, sur deux supports différents, et une sauvegarde hors-site.

La suite Active Backup est disponible sur tous les NAS des séries Plus et supérieur. Il s’agit d’une console de gestion centralisée de toutes vos sauvegardes et de toutes vos machines, avec un temps de récupération réduit en cas de sinistre. Vous êtes ainsi en mesure de gérer, déployer et surveiller facilement toutes les tâches de sauvegarde à partir d'une console unique. Synology Active Backup existe en version Business et a fait ses preuves concernant la sauvegarde multiplateforme, notamment auprès de la branche taïwanaise de la société Shiseido.

Autre outil pertinent, Snapshot Replication crée un instantané de vos fichiers à un instant « t ». Après un sinistre, vous pouvez donc récupérer vous-même vos données grâce à File Station ou à l'explorateur de fichiers Windows.

Pour externaliser vos sauvegardes, vous pouvez également placer vos données sur un périphérique de stockage hors-site, grâce à Hyper Backup. Elles peuvent ainsi être récupérées à partir d'un disque USB externe, un autre NAS, un cloud public, etc. Cet outil propose en outre une déduplication des données (ce qui permet d’économiser de l’espace).

Vous hésitez sur le modèle de NAS à choisir ? Découvrez la solution Synology qu'il vous faut :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !