L'interface de gestion des NAS Synology, Disk Station Manager (DSM), vient de passer en version 7.0. Elle apporte de nouvelles méthodes de connexion complétant le mot de passe et la double authentification (2FA) par des éléments de sécurité liés à vous ou vos appareils. Voici comment en profiter.
Dans le monde des NAS, l'essentiel de la valeur est dans le logiciel. C'est là que les constructeurs apportent réellement leur savoir-faire, au-delà de la conception des machines qu'ils mettent sur le marché. C'est d'ailleurs ce qui a poussé un fabricant comme QNAP à proposer son QTS sous licence, à travers l'offre QuTScloud.
Si Synology n'en est pas encore là, le Taiwanais ne cesse d'investir dans son interface qui est l'une de ses principales forces face à la concurrence. Après plusieurs années de travail (et de retard), il vient de livrer la version finale de DSM 7.0. Elle apporte de nombreuses fonctionnalités et permettra la mise en place de services autour de l'offre cloud maison, C2. Mais elle se veut également plus efficace et sécurisée, notamment pour la phase de connexion.
- Retour sur 20 ans d’évolution du DSM (Disk Station Manager) et de Synology
- Synology : DSM 7.0 le 29 juin, C2 gagne de nouveaux services, un routeur Wi-Fi 6 arrive
- Synology DSM 7.0 est disponible pour certains NAS : comment se mettre à jour
Après avoir introduit des mécaniques d'authentification à deux facteurs (2FA), Synology voulait en effet surfer sur la vague « passwordless », proposant aux utilisateurs des solutions se reposant sur la biométrie et/ou des éléments de sécurité tels que ceux que l'on trouve dans les smartphones et autres clés FIDO/U2F.
Voici un récapitulatif des technologies proposées et comment les mettre en œuvre.
Mot de passe par défaut, la 2FA en complément
Lorsque vous configurez un NAS Synology sous DSM 7.0, il vous demande un nom de compte utilisateur et un mot de passe. Celui-ci doit être au minimum composé de chiffres et de lettres, dont des majuscules et des minuscules.
Par défaut, une seule solution vous est proposée : l'authentification à deux facteurs. Elle consiste à exiger à chaque connexion un code en plus de votre mot de passe, généré de manière unique et pour une durée limitée. Il s'agit d'une procédure dite OTP (One Time Password). Pour l'activer, cliquez sur le personnage en haut à droite de l'interface (qui représente le compte utilisateur), puis sélectionnez « Perso. » pour accéder à ses paramètres.
En bas du premier onglet, vous trouverez l'espace d'activation de la 2FA. Vous devrez taper votre mot de passe avant de procéder, les explications évoquant un code OTP qui sera fourni par l'application Secure SignIn. Mais ce n'est pas forcément la seule disponible. Vous pouvez lui préférer n'importe quelle autre application ou service compatible avec le standard OTP, comme Google/Microsoft Authenticator, FreeOTP, etc.
Synology prévient au passage que certains de ses outils ne sont pas compatibles avec la 2FA, comme Virtual Machine Manager, Presto Automator ou l'adaptateur de réplication de stockage VMware. D'autres peuvent tout de même être utilisés. La liste complète des paquets et applications concernés se trouve par ici.
Une fois votre mot de passe tapé, un code QR sera généré. Il vous permettra d'ajouter votre NAS Synology comme un service de connexion dans votre application OTP. Une fois scanné, vous obtiendrez un code à six chiffres à taper dans l'interface du NAS pour confirmer que tout s'est bien passé. Une dernière étape reste nécessaire.
Il faut en effet disposer d'une solution de secours au cas où vous n'auriez plus accès à votre outil de double authentification. Synology ne propose ici qu'une possibilité : l'email. Vous devez ainsi configurer un compte Gmail, Outlook ou un serveur SMTP à votre disposition, comme celui d'un fournisseur de service email.
Une fois la procédure terminée, déconnectez-vous, reconnectez-vous. Après avoir tapé le mot de passe, un code OTP vous sera demandé. Vous pouvez indiquer que vous faites confiance au périphérique actuel (le navigateur), et donc qu'il n'est pas nécessaire de vous le redemander à chaque fois. C'est à vous de juger au cas par cas.
Notez que la 2FA n'est pas une procédure spécifique à DSM 7.0, elle est également proposée dans DSM 6.x.
Connexion sans mot de passe : accès HTTPS obligatoire
Pour faire apparaître les nouvelles solutions de connexion, vous n'avez pas le choix : il faut vous connecter à votre NAS en utilisant un nom de domaine et un accès sécurisé (HTTPS). Mais c'est plus facile que vous le pensez. En effet, il n'y a pas besoin qu'il soit accessible depuis Internet. Vous pouvez simplement utiliser son nom sur le réseau et une URL locale. Un certificat valide n'est pas nécessaire. Dans le cas de notre NAS cela donne l'URL suivante :
https://ds1621plus.local:5001
Si vous préférez une solution plus « propre » avec un certificat valide et accès externe, vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant le service DDNS de DSM, permettant d'obtenir simplement un domaine personnalisé et un certificat Let's Encrypt. Pour ce test nous avons choisi cette méthode.
Rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis dans l'onglet DDNS de la section Accès externe :
Configurer un accès externe sécurisé au NAS permet d'activer les options de connexion sans mot de passe
Cliquez sur Ajouter et sélectionnez un fournisseur de service. Nous avons opté pour Synology.me, mais d'autres sont disponibles : FreeDNS, Google, No-IP, OVHcloud, etc. Choisissez un nom d'hôte. Testez la connexion.
Pour Synology.me vous sera demandé d'indiquer les paramètres de votre compte Synology. Celui-ci permet de faire le lien entre le nom de domaine choisi et l'adresse IP de votre connexion. Si le test est conforme, cochez la case pour obtenir un certificat et validez. Le serveur web va alors redémarrer.
Pour continuer, connectez-vous à votre NAS avec l'URL locale ou distante sous la forme :
https://domaine.synology.me:5001
Adaptez l'adresse et le port à vos paramètres. Retournez dans la section « Perso. » du compte utilisateur (le bonhomme en haut à droite). Cette fois, en plus de l'authentification à deux facteurs vous pourrez opter pour la connexion sans mot de passe. Vous serez invité à taper votre mot de passer afin d'initier la procédure.
Deux solutions vous seront proposées : l'approbation de connexion via l'application Secure SignIn de Synology ou la sécurité matérielle. Cela peut être une clé de sécurité (U2F/FIDO2), Apple Touch ID ou Windows Hello. Vous pouvez n'en choisir qu'une ou cumuler les différentes méthodes via de multiples appareils.
Secure SignIn vous invitera à scanner à un code QR, qui indiquera à l'application comment créer un lien avec votre NAS. Dès que quelqu'un tentera de s'y connecter, vous aurez une alerte et vous pourrez approuver ou non la demande d'accès. Cette solution peut être intéressante puisqu'elle utilise la couche de sécurité des appareils mobiles. Ainsi, sur un iPhone récent il faudra valider l'approbation par Face ID/Touch ID.
Dans le cas d'une clé de sécurité, d'Apple Touch ID ou de Windows Hello, la procédure exacte dépendra du dispositif utilisé, mais il faudra là aussi initialiser le lien entre le NAS et votre appareil une première fois pour qu'il puisse être utilisé comme vous le désirez ensuite. À chaque connexion vous aurez le choix entre une connexion par mot de passe (sans 2FA), par approbation ou via le dispositif de sécurité d'un appareil selon ce qui est configuré.
Le maillon faible sera alors votre mot de passe. Si vous utilisez de telles solutions, pensez donc à en choisir un complexe, que vous n'utilisez nulle part ailleurs à n'utiliser qu'en dernier recours. Attention néanmoins : il vous sera demandé pour différentes actions au sein de DSM... qui ne gèrent pas encore le passwordless.