Apophis : l’astéroïde « destructeur de monde » déchu pour les 100 prochaines années au moins

L’invasion des Goa'uld retardée
Tech 1 min
Apophis : l’astéroïde « destructeur de monde » déchu pour les 100 prochaines années au moins
Crédits : Kerrick/iStock

Depuis 2004, Apophis est source de fantasmes et inquiétudes en tout genre, car la probabilité qu’il entre en collision avec la Terre n’était pas nulle. Si on sait qu’il ne faut pas s’inquiéter pour les prochaines décennies, les scientifiques affirment désormais qu’il n’y a « aucun risque d'impact pour les 100 prochaines années au moins ».

Apophis est un astéroïde géocroiseur, c’est-à-dire que sa trajectoire le fait passer près de celle de la Terre. Depuis sa découverte en 2004, il « fascine » les scientifiques et le grand public, car il « effectue régulièrement des passages proches » de notre planète. Le dernier date du mois dernier, à une confortable distance de 16,8 millions de km, soit près de 44 fois la distance Terre-Lune.

L’astéroïde reviendra à environ 40 millions de kilomètres de la Terre en décembre 2027 puis en septembre 2028, après avoir rendu visite à Vénus en 2024. Mais surtout il passera « à seulement 31 000 km de la surface terrestre (soit 12 fois plus proche que la Lune) » en avril 2029. 31 000 km représentent légèrement moins que l’orbite des satellites géostationnaires (36 000 km).

Apophis est donc placé sous haute surveillance par les agences spatiales et sa trajectoire surveillée de près. Lors de son dernier passage, les scientifiques ont pu écarter tout risque de collision pour les 100 années à venir et, pour la première fois, ils ont pu étudier l’astéroïde par la technique des occultations stellaires, « une prouesse du fait de sa petite taille », explique l’Observatoire de Paris.

Quand le dieu du mal et de la destruction perd de sa superbe

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !