Android et iOS captent plus de 90 % du marché des smartphones aux USA

Concurrence ? Quelle concurrence ?

Le succès des smartphones sous Android et les iPhone sous iOS dans le monde est particulièrement visible aux États-Unis, au grand dam de la concurrence. Lors du trimestre allant de novembre 2012 à janvier 2013, les OS de Google et d'Apple ont ainsi représenté 90,1 % du marché outre-Atlantique, en progression de 2,2 points en trois mois selon comScore.

comscore smartphone USA janvier 2013

Note : il ne s'agit pas des ventes d'appareils sur le trimestre mais des parts de marché actuelles.

BlackBerry continue sa lente et longue chute

9,9 %. C'est la présence que doit se contenter la concurrence aux USA. BlackBerry (ex-RIM) n'a ainsi représenté que 5,9 % des smartphones en activité (-1,9 point), alors qu'il en détenait près de 50 % il y a encore cinq ans. Les smartphones basés sur Windows ont capté 3,1 % du marché (-0,1 pt). Symbian, pour sa part, disparait petit à petit, avec tout de même encore 0,5 % du secteur (-0,1 pt).

 

Avec 52,3 % du marché, les appareils sous Android écrasent toujours les USA, bien qu'une légère diminution de 1,3 point a été remarquée lors de ce trimestre. Le seul à réellement progresser est iOS, et donc les iPhone, qui avec 37,8 % du marché à lui seul, affiche une très belle croissance de 3,5 points. Preuve de ses excellentes ventes pour les fêtes de fin d'année.

60 % du marché pour Apple et Samsung

L'institut comScore précise d'ailleurs que du côté des constructeurs, la Pomme reste la reine du marché, avec donc 37,8 % du marché des smartphones, très loin devant Samsung (21,4 %), qui réussit tout de même à progresser. Ces deux marques de téléphones représentent ainsi à elles seules près de 60 % du marché. Rajoutez à cela HTC (9,7 % de PDM), Motorola (8,6 % de PDM) et LG (7 %) et vous obtenez un total de 84,5 % du marché américain. Cela signifie donc que les concurrents, à savoir Nokia, ZTE, Huawei, SONY Mobile, etc. n'ont représenté que 15,5 % du marché entre les mois de novembre 2012 et janvier 2013.


comscore smartphone USA janvier 2013Note : il ne s'agit pas des ventes d'appareils sur le trimestre mais des parts de marché actuelles.

Selon comScore, 129,4 millions de personnes aux USA détenaient un smartphone, en hausse de 7 % en trois mois, soit 8,5 millions de personnes supplémentaires. Cela signifie donc que les smartphones représentent 55 % du marché mobile désormais. Une statistique à peu près similaire en France. En effet, selon les derniers bilans des trois grands FAI, environ la moitié de leurs clients ont un smartphone à ce jour. Et selon la dernière étude de GfK, près de 6 téléphones sur 10 vendus sur le marché français sont des smartphones. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !