« J’alerte l’Arcep » : plus de 100 000 signalements, le taux de Free a presque doublé

SFR laisse sa place sur le trône
Internet 1 min
« J’alerte l’Arcep » : plus de 100 000 signalements, le taux de Free a presque doublé
Crédits : triloks/iStock

En 2020, les signalements à J’alerte l’Arcep ont – sans surprise – fortement augmenté. Les problèmes sur le fixe en sont le moteur, avec une forte hausse des alertes venant de client Free. Le régulateur en profite pour faire un tour d’horizon des principales alertes et annonce du changement pour la distribution de la presse.

Lancée en 2017, cette plateforme n’a pour rappel « pas pour objectif de résoudre les problématiques individuelles mais de permettre à chaque utilisateur d’être un acteur de la régulation en permettant au régulateur d’identifier, par exemple, des signaux faibles ou des pics d’alerte et d’y apporter des réponses systémiques ».

Cela concerne tous les domaines de compétence du régulateur : opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux. J’alerte l’Arcep a pour le moment reçu plus de 100 000 signalements depuis son lancement.

Le service s’est renforcé fin 2020, notamment avec un « parcours de signalement repensé afin de fluidifier le dépôt d’une alerte ». Elle s’ouvrait aussi plus largement aux signalements des marchands de presse et à de nouveaux publics comme les développeurs d’applications, opérateurs télécoms et associations de consommateurs.

Dans sa foire aux questions à la fin de son bilan, le gendarme apporte une précision importante : « Si je signale mon problème sur "J’alerte l’Arcep", l’Arcep va me le résoudre » ? La réponse est non : il s’agit d’un « acte citoyen » . En cas de litige avec votre opérateur, vous pouvez par contre vous tourner vers la médiatrice des télécoms (après avoir contacté votre opérateur), qui pourra proposer une solution (sans garantie).

Forte hausse des alertes… une continuité dans les motifs

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !