Travail itinérant : l’iPad Pro M1 face au MacBook M1, que choisir ?

Même puce, usages très différents
Mobilité 2 min
Travail itinérant : l’iPad Pro M1 face au MacBook M1, que choisir ?
Crédits : Apple

La présentation de l’iPad Pro a montré encore une fois la volonté d’Apple de pousser sa tablette comme une solution viable pour le travail mobile, allant jusqu'à y intégrer un SoC M1. On peut ainsi hésiter entre un tel appareil et un MacBook Air ou Pro. Passons en revue les avantages et inconvénients de chacun.

Avec la puce M1, Apple a signé le début d’un profond renouvellement technique. S’affranchissant d’Intel, les premiers Mac équipés ont marqué par des performances élevées au rapport performances/watt crevant le plafond, permettant à l’autonomie d’atteindre jusqu’à 20 heures sur un MacBook Pro.

La première vague de produit exploitant ce SoC se concentrait sur le Mac mini, le MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces, soit les petites machines et – toutes proportions gardées – l’entrée de gamme. Avec la présentation du nouvel iMac, le M1 franchit une nouvelle étape en s’intégrant dans un ordinateur de bureau.

Le nouvel iMac n’est cependant pas le seul appareil annoncé la semaine dernière avec cette puce : c'est aussi le cas de l’iPad Pro. Outre ce surplus de puissance, il a droit à une évolution de sa dalle – le passage à la technologie maison XDR et aux mini-LED pour la version 12,9 pouces – et l’arrivée de la 5G, même si pour cette dernière les ondes millimétriques restent encore une fois cantonnées aux États-Unis.

Ainsi, l'utilisateur qui se cherche une machine Apple mobile, d'un tarif aux alentours de 1 000 euros, se trouve face à un choix cornélien : une bête de course tactile pensée pour la mobilité (sous iPadOS) contre un ordinateur portable tout aussi puissant mais avec une autonomie à peu près doublée (sous macOS). Que choisir ?

L'usage de l’appareil déterminera évidemment la réponse, mais autant s’assurer que vous avez passé en revue tous les critères essentiels à prendre en compte, surtout quand le SoC des deux concurrents est identique.

L'iPad Pro M1 a de quoi séduire

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !