Un rapport de prospective américain imagine le monde à l'horizon 2040

Retour vers le futur
Tech 1 min
Un rapport de prospective américain imagine le monde à l'horizon 2040
Crédits : Devrimb/iStock

Un rapport de prospective américain imagine le monde à l'horizon 2040. Plusieurs scénarios sont dépeints : « renaissance des démocraties » grâce au technocapitalisme, monde « cyber-barricadé » du fait de l'effondrement de la mondialisation ou, a contrario, émergence d'une nouvelle ONU sino-européenne « greentech ».

Publié tous les quatre ans depuis 1997, le rapport sur les tendances globales du National Intelligence Council (NIC), le think tank de la communauté du renseignement états-unien, évalue les principales tendances et incertitudes qui façonneront l'environnement stratégique du pays au cours des deux prochaines décennies.

Au-delà de son prisme géopolitique nord-américain, la lecture de ses 156 pages est tout autant éclairante, inquiétante, voire effrayante qu'inspirante, au regard des enjeux climatiques et environnementaux, démographiques et de santé, économique et géopolitique, auxquels nous serons confrontés d'ici 2040.

Il s'intéresse en outre et tout particulièrement aux « développements technologiques [qui] vont probablement augmenter de plus en plus rapidement, transformant une gamme d'expériences et de capacités humaines tout en créant de nouvelles tensions et perturbations au sein et entre les sociétés, les industries et les États » : « Les nouvelles technologies apparaîtront et se diffuseront de plus en plus vite, bouleversant les emplois, les industries, les communautés, la nature du pouvoir et ce que signifie être humain. »

Cette accélération technologique est, elle-même, d'ores et déjà génératrice de tensions, tant au niveau international qu'étatique et sociétal. Alors que de plus en plus de gens, notamment en Occident, se méfient des pouvoirs publics et des institutions, le rapport relève lui aussi qu'« au sein des sociétés, il y a une fragmentation et une contestation croissantes sur les questions économiques, culturelles et politiques ».

Une érosion de la démocratie

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !