Suresnes veut détecter les comportements suspects

22, v'là les suspects
Mobilité 1 min
Suresnes veut détecter les comportements suspects

La ville de Suresnes, dans les Hauts de Seine, va relier ses caméras de vidéosurveillance (en novlangue juridique « vidéoprotection ») à une intelligence artificielle de XXII Group. Il n'y aura aucune reconnaissance faciale ni biométrique, assure son PDG, qui plaide pour une utilisation éthique de l'IA, et voudrait pouvoir en discuter avec la Quadrature du Net.

XXII Group, une société spécialisée dans les solutions et produits d'intelligence artificielle, a sollicité la Ville de Suresnes, où elle est basée, « pour expérimenter la mise en œuvre d’algorithmes sur des caméras dômes de son système de vidéoprotection placées sur la voie publique » :

« L’intérêt pour la Ville de Suresnes d’accepter cette expérimentation proposée par XXII group est double. Il permet de vérifier la fiabilité d’un tel outil et son utilité à la détection en temps réel des personnes présentant un comportement suspect sur le flux vidéo issu des caméras de vidéoprotection installées sur la voie publique et permettre une intervention en temps réel des forces de police.

D’autre part, il permet de favoriser la constatation des infractions routières en permettant aux agents de police municipale d’aller dresser les procès-verbaux sur place et de permettre d’adapter un meilleur déploiement des policiers municipaux dans les quartiers de la ville.

La durée de la convention est de 18 mois. La mise en place du logiciel est soumise à l’autorisation préalable de la CNIL. »

Pas de reconnaissance faciale

Si vous voulez témoigner ou me contacter de façon sécurisée (voire anonyme), le mode d'emploi se trouve par là.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !