Free Pro : notre comparatif face aux offres entreprise de Bouygues, Orange et SFR

Free Pro : notre comparatif face aux offres entreprise de Bouygues, Orange et SFR

Un forfait mobile qui change tout

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

01/04/2021 14 minutes
33

Free Pro : notre comparatif face aux offres entreprise de Bouygues, Orange et SFR

La semaine dernière, Free s'attaquait enfin au marché « Pro ». Pour convaincre, le FAI jouait sur ses cartes habituelles : fonctionnalités, intégration, prix. Même si ce dernier point est de moins en moins son avantage premier. Qu'en est-il de Free Pro ? Pour le savoir, nous avons analysé la concurrence et les petites lignes.

Mardi 23 mars, iliad présentait son offre pour les entreprises en partenariat avec Jaguar Network, avec une nouvelle box dédiée : la Freebox Pro. Nous ne reviendrons pas ici sur ses caractéristiques techniques que nous avons déjà détaillées. Il s'agit d'un savant mélange entre les Server Delta et Pop avec 10GEPON, SFP+, LAN à 2,5 Gb/s, NAS, Wi-Fi 5 tri-bande, accès au réseau sigfox, accès internet secondaire en 4G (ou autre), le tout dans un format rackable.

Mais lors de la conférence, Xavier Niel est beaucoup revenu sur le positionnement tarifaire de son offre :

« On a regardé le panorama de ce qui pouvait exister et on a le sentiment qu’une offre de ce type serait significativement au-dessus d’une centaine d’euros. Et donc comme d’habitude dans notre tradition de diviser les prix par deux on va fixer le prix à 49,99 euros […] Il faut ajouter ce qui n’existe pas dans ce monde-là : la liberté. Notre volonté c’est d’offrir une offre sans engagement ».

On connait la tendance de l'homme à faire ce genre de déclaration avec une envolée positive, oubliant parfois quelques détails qui font la différence en pratique. Nous avons donc cherché à vérifier si les concurrents étaient réellement deux fois plus chers ou s'il s'agissait d'un nouveau tour de passe-passe de l'entrepreneur.

Nous avons pour cela, comme à notre habitude, plongé dans les fiches d’informations standardisées de Free afin de bien comprendre les rouages de l’offre, pour la comparer aux abonnements pros des trois autres FAI nationaux que sont Bouygues Telecom, Orange et SFR. Avec comme toujours, quelques surprises à la clé.

Free Pro pour les TPE/PME, Jaguar Network pour le sur mesure

Commençons par quelques rappels importants quand on parle de connectivité pour les entreprises. Nous analysons ici des abonnements qui ne sont pas proposés aux particuliers (il faut un numéro de SIRET/SIREN pour souscrire). L'inverse est vrai : les entreprises et collectivités ne peuvent souscrire à certaines offres grand public.

Mais ils visent essentiellement les TPE/PME. Il faut les différencier de ce que proposerait un acteur comme Jaguar Network visant des sociétés avec des besoins spécifiques, parfois sur mesure. Mais surtout d'offres de type FTTO (Fiber to the Office) avec des garanties fortes, du service, de la redondance, de l'accès multi-sites (SD-WAN), etc. 

Sur ces différents points, les offres de Free Pro et leurs concurrentes sont donc à mi-chemin. Elles doivent répondre aux besoins des professionnels, mais garder des tarifs mesurés, de l'ordre de 40 à 60 euros HT par mois.

Un tableau pour comparer les offres « pro » des quatre FAI

Comme à notre habitude, nous avons regroupé tous nos critères au sein d'un unique tableau :

Comparatif Box Pro mars 2021

Comme vous pouvez le voir, dans cette gamme d’offres et de prix, aucun FAI ne propose de garantie sur le temps de rétablissement (GTR). Pour en profiter, il faudra passer sur d’autres formules, souvent classées dans la catégorie « Business » des FAI (où Free n’est pas présent). Les tarifs n’ont alors plus rien à voir : on dépasse la centaine d’euros par mois, voire plusieurs centaines d’euros par mois dans certains cas.

Premier point en faveur de l’offre Freebox Pro : elle se démarque par son débit de 7 Gb/s en téléchargement, qui n’a pas d’équivalence chez les trois autres. D’autres FAI locaux ont néanmoins déjà sauté le pas depuis des années.

Freebox Pro : miser sur le mobile pour vendre du fixe

Première surprise négative au regard de la promesse faite par Xavier Niel : son offre n'est pas la moins chère, loin de là. Bouygues Telecom et SFR sont en-dessous de la Freebox Pro. Cette dernière, outre une box très complète, intègre une ligne de téléphonie mobile avec un forfait complet.

C'est ce dernier qui fait toute la force de l'offre, il est d'ailleurs accessible à toute entreprise. Il intègre jusqu’à 150 Go de data et 25 Go en roaming inclus dans le prix de son abonnement. Il s’agit d’une déclinaison Pro de son forfait Free illimité à 19,99 euros TTC par mois proposé aux particuliers.

Cet ajout le rend très attractif puisque le tarif global est de 49,99 euros par mois hors promotion. Mais il fera sans doute des ravages sur les tarifications de flottes comprenant 5, 10, 20 forfaits. Car les abonnés Freebox Pro peuvent également souscrire à d’autres forfaits pour 9,99 euros HT par mois.

Mais l'offre Free Pro, que nous avons déjà détaillée, a tout de même pour elle d'être très complète. Elle propose l'accès à 200 Go de stockage en ligne avec synchronisation (via un outil qui n'est pas développé en interne), un NAS intégré et du fax (fax-to-mail et mail-to-fax) via un numéro dédié, payant chez Orange par exemple.

C'est par contre la seule à ne pas proposer d’intervention garantie (GTI) dans les 8h, simplement du « J+1 ouvré suivant le diagnostic du support client validant l’intervention (du lundi au vendredi 8h-18h, hors jours fériés) ».

De plus, l’accès au service client se fait uniquement en ligne, via un site dédié – support-pro.free.fr – ce qui pourrait rebuter certains qui préfèrent parler à une personne en direct. Le FAI promet une réponse en moins de 8h du lundi au dimanche de 8h à 20h (hors jours fériés). Pour une demande en ligne après 12h, la promesse est donc d’apporter une réponse le lendemain matin au plus tard.

Un support Premium est néanmoins disponible... en option : 20 euros HT de plus par mois. Voilà comment Free a réussi à intégrer un forfait mobile en étant au niveau tarifaire de ses concurrents : sortir certains coûts de l'offre de base. Il en est de même pour la box secondaire ou le rack par exemple.

Le support Premium permet d’« appeler directement la ligne téléphonique dédiée ouverte 7j/7 de 8h à 20h, hors jours fériés pour joindre un expert Free Pro, obtenir une prise en charge prioritaire de vos demandes d’assistance faites depuis votre Espace Client dans un délai de 2 heures maximum, recevoir une réponse rapide à vos questions techniques, administratives ou financières [et de] bénéficier de 30 minutes d’appel personnalisé avec un expert, dans les 2 premiers mois d’abonnement, pour la prise en main de vos équipements et services Freebox Pro ».

Il est aussi disponible pour les lignes mobiles liées à une Freebox Pro. Mais Premium ou pas, le service client du FAI doit maintenant faire ses preuves ; alors que ce sujet n'est pas toujours son point fort côté grand public.

Freebox Pro

Livebox Pro : pas moins de 27 options, de 0 à 199 € HT par mois

Passons ensuite à Orange qui occupe une place très importante sur le marché des professionnels, nombreux étant ceux « verrouillés » par leur adresse email @orange.fr ou @wanadoo.fr (sans que cela n'émeuve l'Arcep).

L’opérateur propose sur son site une Livebox Pro avec une ou deux lignes de téléphonie fixe (VOIP). Dans le second cas, le tarif augmente d’une dizaine d’euros par mois, ce n’est donc certainement pas un hasard si Free en inclut deux par défaut : cela lui permet de se positionner face à l'offre haut de gamme de son concurrent, moins chère.

Mais Orange, comme Bouygues Telecom et SFR, propose une garantie d’intervention sous 8h avec son offre Pro. On trouve aussi plusieurs options : Sugar Sync Pro avec 100 Go de stockage en ligne, la suite bureautique Polaris Office Pro (un utilisateur) et l’option santé pour les médecins. Le FAI propose également des « RDV Orange Expert pour découvrir vos services et profiter d'un bilan conseil personnalisé », d’une durée de 30 minutes.

Sur cette page, Orange recense pas moins de 27 options pour ses forfaits Pro. Certaines sont incluses comme nous venons de le voir, d’autres payantes (les prix sont tous par mois) : un débit de « 2 Gb/s partagés » pour 5 euros HT, un site web « clé en main vitrine » à 39 euros HT, un site ecommerce à 99 euros HT, la fonction Fax Mail à 10 euros HT, l’Assistance Pro Premium (avec de la prise en main à distance par exemple) à 15 euros HT, etc.

Une personnalisation extrême que ne propose aucun autre FAI sur cette gamme de produits, mais qui peut faire rapidement exploser la facture. Les débits sont de 1 Gb/s symétrique, mais Orange est le seul à indiquer un « débit descendant minimum garanti de 512 Kb/s ».

Option Orange Pro

Pour un an d’abonnement (en prenant en compte les réductions la première année), la Livebox Pro (sans forfait de téléphonie mobile par contre) avec une ligne revient moins chère que la Freebox Pro, car le FAI ne facture pas de frais de mise en service, mais la tendance s’inverse à partir de deux ans.

Un engagement d‘un an est exigé. Attention, contrairement à ses trois concurrents, le FAI n’inclut pas le prix de location de sa box – 5 euros HT par mois – dans les tarifs affichés en gros sur son site. Une pratique désormais interdite sur les offres grand public. Nous l’avons évidemment intégré dans notre tableau comparatif.

Dans sa brochure tarifaire, on trouve une Livebox Pro start Fibre à 200 Mb/s symétriques à 47 euros HT par mois hors promotion, mais elle ne semble pas disponible sur son site. Les options restent les mêmes. Toutes les offres sont éligibles à une remise de 30 % par mois pendant un an pour les créateurs d’entreprises de moins de 24 mois.

Orange propose aussi une déclinaison Open de ses abonnements Pro, c’est-à-dire avec un forfait mobile inclus et qui se place donc plus directement en face de la Freebox Pro. Pour la Livebox Pro avec une ligne VOIP, les tarifs vont de 52 euros HT avec un forfait mobile Initial (appels et SMS illimités, mais pas de data) à 160 euros HT par mois pour le forfait intense travel (300 Go et des options de roaming). Vous pouvez ajouter jusqu’à trois forfaits supplémentaires, pour 10 à 118 euros HT par mois. On est bien loin de l’offre de Free…

Si on compare la Freebox Pro et son forfait mobile à une offre Open à peu près équivalent (150 Go de 5G et du roaming), il faudrait prendre Open intense à 95 euros par mois, voir 105 euros par mois avec deux lignes VOIP sur le fixe (et sans compter l’option à 10 euros HT par mois). On retomberait ainsi sur la centaine d’euros évoquée par Xavier Niel… mais avec un service client accessible par téléphone chez Orange.

Livebox Pro

SFR Power Pro : la moins chère sur la durée à 35,83 euros HT 

Continuons avec l’autre poids lourd du marché des professionnels : SFR. Il ne propose qu’un abonnement Power Pro (xDSL, câble et fibre optique) avec des débits sous la concurrence : 1 Gb/s en download, 500 Mb/s en upload.

La marque au carré rouge permet à ses clients de choisir un nom de domaine personnalisé – .fr, .com ou .net – lors de la commande. Une idée intéressante… en espérant que ses clients pourront facilement changer de registraire s’ils quittent le FAI et qu’ils ne se retrouveront pas piégés comme c’est souvent le cas avec les emails @monFAI.fr.

Comme Free, SFR n’impose pas d’engagement sur son offre Power Pro disponible pour 35,83 euros HT par mois, sans limite de durée. Une fois les réductions de la première année terminées, SFR Power Pro est l’abonnement le moins cher de ce comparatif. Un rendez-vous téléphonique de 30 minutes avec un conseiller Pro est inclus dans l’abonnement afin de « vous présenter les services Pro ».

Comme Orange, SFR propose des packs avec un Power Pro et une ligne mobile Pro, la réduction pour le couple varie entre 5 et 10 euros par mois. Comptez ainsi 45,83 euros HT par mois pour un forfait avec appels et SMS illimités et 5 Go de data, contre 69,17 euros HT pour 100 Go de 5G. 

SFR Box Pro

Bbox Pro (+) : une offre assez bien équilibrée, un tarif attractif

Bouygues propose deux offres : Bbox Pro et Pro+. La seconde intègre un abonnement Microsoft 365 Business Basic pour un utilisateur, le bouquet presse Cafeyn et un débit doublé à 1+1 Gb/s en téléchargement.

C’est le seul FAI, avec Free, à dépasser 1 Gb/s. Les conditions d’accès au service client et la garantie sur le temps d’intervention (8h) sont les mêmes dans les deux cas. Contrairement aux trois autres, Bouygues Telecom ne propose aucune solution de stockage en ligne avec ses deux forfaits. Avec Pro+, le bouquet presse Cafeyn est inclus.

La Bbox Pro est l’abonnement le moins cher de ce comparatif sur un an : 24,99 euros HT par mois, avec un engagement de douze mois. Le Pro+ à 2 Gb/s est aussi bien placé à 29,99 euros HT par mois la première année. Attention, les tarifs grimpent ensuite de 13 à 15 euros par mois.

Chez Bouygues Télécom aussi une réduction est proposée pour la souscription de lignes fixes en plus du mobile, elle varie entre environ 4 et 8 euros HT. Le principal problème de Bouygues Telecom est la disponibilité de sa fibre qui est bien moins importante que celle de ces concurrents.

Bbox Pro

Au final, qui choisir ? 

La réponse n’est pas universelle et dépend évidemment des besoins de chacun. Une option utile dans certain cas est de disposer d’un l’adresse IP fixe. Orange, Free et SFR la proposent sur demande (sous réserve de faisabilité technique et de disponibilité), mais Bouygues Telecom n’en fait pas mention dans ses documents, alors que c’était le cas en 2019 par exemple. Prudence donc au moment de choisir.

Si vous avez besoin d’une ou plusieurs lignes mobiles avec de la data alors Freebox Pro est certainement l’offre la plus intéressante. Idem si le débit est crucial. Attention par contre : pour avoir le droit de téléphoner à un « expert » du service client ou obtenir des conseils personnalisés (30 minutes au téléphone) il faut prendre l’option Premium à 20 euros HT par mois, alors que c’est généralement inclus chez les autres. Pour 40/50 euros HT par mois il faudra se contenter d’une assistance en ligne avec un délai de réponse de moins de 8h.

Si le tarif de l’abonnement est le principal facteur de décision, il faudra se tourner vers Bbox Pro ou même la version Pro+ qui double le débit, propose du Wi-Fi 6 et une licence Microsft 365 Business pour 5 euros HT de plus par mois. Attention par contre à la hausse de 50 % au bout d’un an. Dans la durée, c’est Power Pro de SFR qui est la moins chère, mais c’est aussi la seule offre avec 500 Mb/s « seulement » en upload.

Enfin, si vous avez besoin d’un accompagnement pour créer un site sur Internet (avec ou sans ecommerce), de l’emailing, de l’assistance sur les réseaux sociaux… alors regardez du côté d’Orange. Pensez néanmoins à comparer les offres car la facture peut rapidement s’alourdir. Par exemple, avec un site d’ecommerce et le « conseil visibilité digitale » vous ajoutez… 298 euros HT par mois à votre abonnement !

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Free Pro pour les TPE/PME, Jaguar Network pour le sur mesure

Un tableau pour comparer les offres « pro » des quatre FAI

Freebox Pro : miser sur le mobile pour vendre du fixe

Livebox Pro : pas moins de 27 options, de 0 à 199 € HT par mois

SFR Power Pro : la moins chère sur la durée à 35,83 euros HT 

Bbox Pro (+) : une offre assez bien équilibrée, un tarif attractif

Au final, qui choisir ? 

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (33)


Ils veulent pas faire une offre Business ? car notre ligne 500Mb/s à 800 € / mois avec location du routeur a 300 € par mois chez Orange ça pique XD



eglyn a dit:


Ils veulent pas faire une offre Business ? car notre ligne 500Mb/s à 800 € / mois avec location du routeur a 300 € par mois chez Orange ça pique XD




C’est ce que disait d’autres commentateurs sur la dernière news freepro :



-Prendre plusieurs abonnement particulier/“pro” et les redonder soi-même (en failover) ou en partage-de-charge/SD-WAN.



C’est mieux en tout (prix, débit, redondance) mais un peu plus complexe à mettre en place/Maintenir (et encore, maintenant des constructeurs propose des routeurs SD-Wan packagé avec un portail en mode SAAS).


As t-on des informations dans ces offres concernant la possibilité de configurer son reverse DNS ?


Les 7Gbps sont appréciables mais c’est surtout l’aspect “sans engagement” qui est intéressant je trouve.
Pour le reste les tarifs ne changent pas grand chose, 300 euros de différence sur 2 ans ce n’est rien pour une entreprise.


J’imaginais les offres pro plus cheres que ça. Je vois l’offre SFR Fibre Pro, le prix est comparable à l’offre “grand public”, et la garantie d’intervention sous 8h est un vrai plus quand on a des pannes fréquentes (je perds ma connexion 23 fois par an, à cause de l’état déplorable de l’armoire fibre). Je sens que je vais me laisser tenter…


Alors je commence seulement l’article mais :



[quote]Nous analysons ici des abonnements qui ne sont pas proposés aux particuliers (il faut un numéro de SIRET/SIREN pour souscrire). L’inverse est vrai : les entreprises et collectivités ne peuvent souscrire à certaines offres grand public[/quote]



Ce n’est pas tout à fait vrai en fait. Pour avoir bosser avec les entreprises et des grands comptes, si ils veulent des offres grand public, on ne peut s’y opposer. Les offres ne sont pas limitatives à une personne physique.



Les commerciaux tentent bien souvent d’en dissuader les clients pour tout un tas de raison qui ne sont pas liées forcément au prix mais au service derrière (débit garantie, service client pour les entreprises et non celui du grand public, GTR etc).



Je vais continuer de lire.



eglyn a dit:


Ils veulent pas faire une offre Business ? car notre ligne 500Mb/s à 800 € / mois avec location du routeur a 300 € par mois chez Orange ça pique XD




Ouais mais ce n’est pas du tout le même niveau de service à ce tarif… Tu as de la GTR et du débit garanti donc ça n’a rien à voir avec une liaison fibre pour particulier avec un tampon “pro” dessus…




KooKiz a dit:


J’imaginais les offres pro plus cheres que ça. Je vois l’offre SFR Fibre Pro, le prix est comparable à l’offre “grand public”, et la garantie d’intervention sous 8h est un vrai plus quand on a des pannes fréquentes (je perds ma connexion 23 fois par an, à cause de l’état déplorable de l’armoire fibre). Je sens que je vais me laisser tenter…




Les offres pro sont des liaisons domestiques classiques avec un tampon “pro” dessus. Y’a juste un support vaguement moins nul (et encore) et qq trucs annexes mais y’a pas de player pour la TV généralement !
Donc c’est un point à ne pas oublier.


Sur le papier oui, mais bon, pour avoir expérimenter, la GTR 4h, c’est du vent, si un coup de pelleteuse arrache la fibre, tu peux changer tes 4h en 1 semaine…
Franchement, dans 99% du temps, j’ai un meilleur débit chez moi avec ma fibre à 15€ qu’au taff, la justification du prix sur le papier avec du “garanti” et de la “gtr” est un peu fumeuse…


eglyn

Sur le papier oui, mais bon, pour avoir expérimenter, la GTR 4h, c’est du vent, si un coup de pelleteuse arrache la fibre, tu peux changer tes 4h en 1 semaine…
Franchement, dans 99% du temps, j’ai un meilleur débit chez moi avec ma fibre à 15€ qu’au taff, la justification du prix sur le papier avec du “garanti” et de la “gtr” est un peu fumeuse…


Une GTR de 4h c’est lorsque seul le FAI est responsable. Quand la pelleteuse c’est le chantier voisin, c’est pas le tech qui vient regarde les lignes ou le DSLAM qui va y pouvoir grand chose.



C’est une fibre dédié à ce tarif chez Orange normalement. Ou alors c’est pas juste la fibre et y’a du standard tel, option All IP derrière.


Mr.Nox

Une GTR de 4h c’est lorsque seul le FAI est responsable. Quand la pelleteuse c’est le chantier voisin, c’est pas le tech qui vient regarde les lignes ou le DSLAM qui va y pouvoir grand chose.



C’est une fibre dédié à ce tarif chez Orange normalement. Ou alors c’est pas juste la fibre et y’a du standard tel, option All IP derrière.


Yep, fibre dédié, mais ce que je voulais dire c’est qu’au final, on ne voit aucune différence en terme d’utilisation comparé à une offre grand public, et comme dit plus haut, ce serait même mieux de cumuler 4 fibres pro, tant au niveau tarif que perf.


eglyn

Yep, fibre dédié, mais ce que je voulais dire c’est qu’au final, on ne voit aucune différence en terme d’utilisation comparé à une offre grand public, et comme dit plus haut, ce serait même mieux de cumuler 4 fibres pro, tant au niveau tarif que perf.


Du coup tu dois avoir un débit symétrique garanti et vous devez possiblement être quelqu’un dessus.



La techno reste la même dans l’idée mais ce n’est pas totalement comparable.



KP2 a dit:


mais y’a pas de player pour la TV généralement ! Donc c’est un point à ne pas oublier.




C’est un plus pour moi. Je n’ai pas de TV, et je choisis spécifiquement les offres d’abonnement sans TV pour le jour inévitable où la redevance sera étendue aux box :transpi:


Je crois que désormais toutes les offres grand public sont sans TV (pour une raison de TVA), donc tu peux sans pb prendre n’importe qu’elle offre client et ne pas souscrire l’option TV (généralement gratuite)


C’est intéressant et je me demande s’il serait pas de bon ton de migrer mon offre particulier vers un forfait pro “à pas cher” mais avec une service client un peu plus costaud.


Attention aux garanties Pro 8h. Actuellement chez Orange Pro, j’ai bien eu un conseiller rapidement au téléphone et quelqu’un chez moi le lendemain, mais 2 mois plus tard… je suis toujours sans fibre. La faute à SFR (opérateur du réseau ici) qui semble avoir sous-dimensionné, et Orange qui a fait des connections “pirates”. Bref, comme quelqu’un le disait plus haut, une offre Pro est une offre particulier avec un tampon Pro dessus et un support un peu moins mauvais.


Un truc rédhibitoire chez Free pour le moment c’est l’impossibilité d’ajouter des lignes SIP ou VOIP supplémentaires contrairement à ce qui est indiqué sur le site. Pas de gestion de standard ni de SDA.
Niveau téléphonie fixe ils ont un bon train de retard.


C’est pour laisser un peu de champ libre à OVHcloud :D



Ramaloke a dit:


C’est ce que disait d’autres commentateurs sur la dernière news freepro :



-Prendre plusieurs abonnement particulier/“pro” et les redonder soi-même (en failover) ou en partage-de-charge/SD-WAN.



C’est mieux en tout (prix, débit, redondance) mais un peu plus complexe à mettre en place/Maintenir (et encore, maintenant des constructeurs propose des routeurs SD-Wan packagé avec un portail en mode SAAS).




Ce n’est pas moi qui m’occupe ça chez nous, mais je ne suis pas certain que les offres particulier/pro puissent répondre à tous les besoins couvert par une offre business.
Est ce qu’il est possible d’avoir une plage d’IP (nous en avons une douzaine rien que pour notre lien principal) par exemple?



Nous avons une cinquantaine de lignes business chez Orange reliées entre elles via un BVPN, c’est quand même nettement plus pratique et fiable que la solution à base de VPN Ipsec que nous avions précédemment.



Sans parler du fait qu’Orange se fiche quand on leur doit quelques milliers d’Euros parce qu’on a payé en retard (joie des budgets de la fpt), je ne suis pas sûr que ce serait la même chose avec une offre pour particulier….



Patch a dit:


Et sur une offre particuliers, il n’y a pas de cheminement de lignes différent pour garantir un taux élevé de fonctionnement. Les 2 prendront probablement le même tracé, donc si une pète, fortes chances que l’autre aussi.




C’est le cas aussi en offre business.
L’offre avec 2 lignes et 2 chemin telecom différents c’est beaucoup plus cher que 1k€/mois :D
Et ça se fait surtout pour les bâtiments d’hébergement car il y a parfois pas mal de construction à faire, et il faut que le bâtiment ait aussi 2 armoire télécoms à 2 endroits différents…



Effectivement, en offre pro tu ne peux pas annoncer tes propres routes/IP. La c’est plus de l’offre custom pour de l’hébergement, donc effectivement ça se justifie le prix.
Et pour le BVPN, fiabilité, tu as mieux avec un maillage des lignes publique, ça revient au même.
C’est pas parce que Orange te fait ton MPLS que c’est mieux qu’un maillage IPSEC manuel, au final ça revient au même. C’est juste que c’est Orange qui le fait plutôt que l’équipe réseau de ta boite.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on a tendance à faire du SD-WAN maintenant, ça masque la complexité et ça se déploie plus facilement (en plus d’autre chose, mais majoritairement c’est parce que c’est clé en main et évolue facilement).


Ramaloke


Patch a dit:


Et sur une offre particuliers, il n’y a pas de cheminement de lignes différent pour garantir un taux élevé de fonctionnement. Les 2 prendront probablement le même tracé, donc si une pète, fortes chances que l’autre aussi.




C’est le cas aussi en offre business.
L’offre avec 2 lignes et 2 chemin telecom différents c’est beaucoup plus cher que 1k€/mois :D
Et ça se fait surtout pour les bâtiments d’hébergement car il y a parfois pas mal de construction à faire, et il faut que le bâtiment ait aussi 2 armoire télécoms à 2 endroits différents…



Effectivement, en offre pro tu ne peux pas annoncer tes propres routes/IP. La c’est plus de l’offre custom pour de l’hébergement, donc effectivement ça se justifie le prix.
Et pour le BVPN, fiabilité, tu as mieux avec un maillage des lignes publique, ça revient au même.
C’est pas parce que Orange te fait ton MPLS que c’est mieux qu’un maillage IPSEC manuel, au final ça revient au même. C’est juste que c’est Orange qui le fait plutôt que l’équipe réseau de ta boite.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on a tendance à faire du SD-WAN maintenant, ça masque la complexité et ça se déploie plus facilement (en plus d’autre chose, mais majoritairement c’est parce que c’est clé en main et évolue facilement).


Je travaille dans une mairie, et notre “équipe réseau” c’est une seule personne qui n’a pas plus de connaissances que moi dans le domaine, ça n’aide pas. Le maillage ipsec ça fonctionnait effectivement mais la gestion des netasq/stormshield (même en étant moi même certifié) et leur maintenance nous revenais pratiquement aussi cher que payer un bvpn Orange et diagnostiquer les problèmes était nettement plus compliqué.
Pour la petite histoire, Orange et SFR sont les seuls à avoir répondu à notre appel d’offre, Bouygues n’a donné aucun retour, et on parle d’un marché qui doit tourner dans les 250k€/an.
Je ne sais pas dans quel mesure la téléphonie y joue également un rôle, on a une plage importante de numéros SDA, et nos téléphones sont un gros mix de téléphones analogiques/numérique et IP, même si les deux premiers commencent à être en voix de disparition.



Je ne connais pas le SD-WAN, je me renseignerai par curiosité.



KooKiz a dit:


J’imaginais les offres pro plus cheres que ça. Je vois l’offre SFR Fibre Pro, le prix est comparable à l’offre “grand public”, et la garantie d’intervention sous 8h est un vrai plus quand on a des pannes fréquentes (je perds ma connexion 23 fois par an, à cause de l’état déplorable de l’armoire fibre). Je sens que je vais me laisser tenter…




Pour avoir connu en interne, SFR pro est plus cher pour ne rien apporter ou presque. La seule différence avec SFR “particuliers”, c’est une hotline à 1 niveau (le niveau 2 qui fait tout), au lieu d’avoir 2 niveau avec le 1er potentiellement au Maghreb. Et la GTI… Lol. Ils lancent un ticket chez Orange, c’est bon, la GTI est respectée, et ils ne font rien de plus qur pour un abo “particuliers” (même si tu payes plus cher parce que “pro”).




eglyn a dit:


Sur le papier oui, mais bon, pour avoir expérimenter, la GTR 4h, c’est du vent, si un coup de pelleteuse arrache la fibre, tu peux changer tes 4h en 1 semaine… Franchement, dans 99% du temps, j’ai un meilleur débit chez moi avec ma fibre à 15€ qu’au taff, la justification du prix sur le papier avec du “garanti” et de la “gtr” est un peu fumeuse…




C’est une GTI (garantie temps d’intervention), pas une GTR (garantie temps de rétablissement) ;)
Pour avoir une GTR, faut passer sur les offres business, et le prix n’est pas le même.



Anachron a dit:


Ce n’est pas moi qui m’occupe ça chez nous, mais je ne suis pas certain que les offres particulier/pro puissent répondre à tous les besoins couvert par une offre business. Est ce qu’il est possible d’avoir une plage d’IP (nous en avons une douzaine rien que pour notre lien principal) par exemple?



Nous avons une cinquantaine de lignes business chez Orange reliées entre elles via un BVPN, c’est quand même nettement plus pratique et fiable que la solution à base de VPN Ipsec que nous avions précédemment.



Sans parler du fait qu’Orange se fiche quand on leur doit quelques milliers d’Euros parce qu’on a payé en retard (joie des budgets de la fpt), je ne suis pas sûr que ce serait la même chose avec une offre pour particulier….




Et sur une offre particuliers, il n’y a pas de cheminement de lignes différent pour garantir un taux élevé de fonctionnement. Les 2 prendront probablement le même tracé, donc si une pète, fortes chances que l’autre aussi.



David_L a dit:


C’est pour laisser un peu de champ libre à OVHcloud :D




D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir intégré les offres fibre d’OVH à votre comparatif ?


j’ai une baie 19”, mon réseau est en sfp+, j’ai un SIREN, je suis chez free pour le mobile (la flemme de changer après des années à courrir les VP) … j’hésite, que diable choisir ? :fumer:



Anachron a dit:


Je travaille dans une mairie, et notre “équipe réseau” c’est une seule personne qui n’a pas plus de connaissances que moi dans le domaine, ça n’aide pas. Le maillage ipsec ça fonctionnait effectivement mais la gestion des netasq/stormshield (même en étant moi même certifié) et leur maintenance nous revenais pratiquement aussi cher que payer un bvpn Orange et diagnostiquer les problèmes était nettement plus compliqué. Pour la petite histoire, Orange et SFR sont les seuls à avoir répondu à notre appel d’offre, Bouygues n’a donné aucun retour, et on parle d’un marché qui doit tourner dans les 250k€/an. Je ne sais pas dans quel mesure la téléphonie y joue également un rôle, on a une plage importante de numéros SDA, et nos téléphones sont un gros mix de téléphones analogiques/numérique et IP, même si les deux premiers commencent à être en voix de disparition.



Je ne connais pas le SD-WAN, je me renseignerai par curiosité.




En fait le gros problème dans la majorité des cas c’est la dette technique :
Des centaines/milliers de “vieux machin”, pas compatible avec des techno récentes, avec des personnes réfractaires aux changements (pas que les dirigeants, y’a aussi souvent des informaticiens/techniques qui refuse de se maintenir à jour, par manque de temps/argent ou plus souvent de motivation).
Le plus souvent tu te prends dans la figure des “on a toujours fait comme ça pas de raison de changer”, alors qu’en informatique on devrait faire évoluer totalement le SI tous les 5-10ans max, pour profiter des avancées, et pas racheter du “vieux”, parce que “ça marche” (je ne parle pas ici de jeter, juste de ne pas racheter/réinvestir sur des vieilles techno).



Quand tu vois que PLEIN d’entreprise (typiquement les administrations) en sont encore à maintenir des FAX et ont un pré-requis d’avoir une ligne FAX, que même avec une nouvelle offre Free PRO l’indique comme une fonctionnalité de base, ça laisse songeur…


On s’est un peu éloigné du sujet, mais malheureusement il ne s’agit pas que d’un problème de personnes réfractaires au changements, même si effectivement ça arrive régulièrement.



Pour les fax, on en a plus depuis quelques années, mais on a du en garder longtemps par obligation, pour transmettre les résultats des elections par exemple. Depuis la préfecture a fini par mettre en place de nouvelles méthodes.



Dans l’administration, la lenteur est aussi très majoritairement dû aux budgets. Quand ton budget d’investissement ne te permet déjà que de changer 1/10ème de ton parc informatique par an (je vais pouvoir remplacer les derniers PC XP cette année, et j’ai enfin pu éteindre le serveur Windows Server 2003 qui me restait sur les bras il y a quelques semaines…), il est difficile d’entreprendre des changements en profondeur. En plus le budget a tendance à étre alloué en priorité aux applications métiers, plus d’une cinquantaines pour couvrir tous ce qui concerne une ville, puisque c’est indispensable pour le fonctionnement des services et au respect de la réglementations.


Anachron

On s’est un peu éloigné du sujet, mais malheureusement il ne s’agit pas que d’un problème de personnes réfractaires au changements, même si effectivement ça arrive régulièrement.



Pour les fax, on en a plus depuis quelques années, mais on a du en garder longtemps par obligation, pour transmettre les résultats des elections par exemple. Depuis la préfecture a fini par mettre en place de nouvelles méthodes.



Dans l’administration, la lenteur est aussi très majoritairement dû aux budgets. Quand ton budget d’investissement ne te permet déjà que de changer 1/10ème de ton parc informatique par an (je vais pouvoir remplacer les derniers PC XP cette année, et j’ai enfin pu éteindre le serveur Windows Server 2003 qui me restait sur les bras il y a quelques semaines…), il est difficile d’entreprendre des changements en profondeur. En plus le budget a tendance à étre alloué en priorité aux applications métiers, plus d’une cinquantaines pour couvrir tous ce qui concerne une ville, puisque c’est indispensable pour le fonctionnement des services et au respect de la réglementations.


Je compatis :keskidit:


Je suis très étonné de voir le tarif SFR de l’article.
Travaillant pour des établissements de santé, pour un qui est bien sûr en zone câble avec de l’Adsl en ~15Mbits/800kbits chez Orange. Nous n’avons pas le choix que d’aller chez SFR pour une montée du débits.
Il y a 2 mois j’avais fait le test sur le site SFR Pro et j’avais une offre câble à 100M/5M 50€/TTC/mois.
Lorsque que l’équipe sur place qui gère la téléphonie contacte leur “commercial” SFR, on leur annonce une offre fibre :censored: à 70€/TTC/mois en leur arguant que leur offre intègre une meilleure “GTI 8h” :censored: comme indiqué sur l’offre du site SFR Pro à 50€/TTC/mois…



J’ai bien informé les collègues que ces offres différentes du site SFR Pro me paraissaient louches.
Du coup ils ont négociés les frais d’installation offert! 150€ dans leur cas! Alors qu’une offre câble était déjà présentes il y a des années et que le technicien SFR n’aura que la ligne à réactivée!



N’ayant pas le choix ils ont pris l’offre mais 3 semaines après la ligne n’est toujours pas fonctionnelle. Le technicien n’est toujours pas venu activer la ligne…


Pas un mot sur l’IPv6 et la taille des préfixes IPv4? On ne doit pas avoir la même idée d’une offre “pro” :)



Mais j’avoue n’en avoir aucune idée, je ne suis pas (encore) sur ce marché.


Personnellement pour avoir pas mal de fibre pro orange, il arrive très souvent que le support Pro d’orange soit beaucoup plus long et saturé que le chat en ligne de SOSH …



Et la dernière fois que j’ai commandé une fibre chez Orange pro elle à été posé et livebox installé chez le voisin qui n’avait rien demandé mais ne s’est pas posé de question …



Anachron a dit:


On s’est un peu éloigné du sujet, mais malheureusement il ne s’agit pas que d’un problème de personnes réfractaires au changements, même si effectivement ça arrive régulièrement.



Pour les fax, on en a plus depuis quelques années, mais on a du en garder longtemps par obligation, pour transmettre les résultats des elections par exemple. Depuis la préfecture a fini par mettre en place de nouvelles méthodes.



Dans l’administration, la lenteur est aussi très majoritairement dû aux budgets. Quand ton budget d’investissement ne te permet déjà que de changer 1/10ème de ton parc informatique par an (je vais pouvoir remplacer les derniers PC XP cette année, et j’ai enfin pu éteindre le serveur Windows Server 2003 qui me restait sur les bras il y a quelques semaines…), il est difficile d’entreprendre des changements en profondeur. En plus le budget a tendance à étre alloué en priorité aux applications métiers, plus d’une cinquantaines pour couvrir tous ce qui concerne une ville, puisque c’est indispensable pour le fonctionnement des services et au respect de la réglementations.




Faut laisser passer ce type de poncifs ! (“dans une majorité des cas” une étude basée sur le doigt mouillé ou de l’analyse de plateau TV, il manque juste le “on sait bien”.



J’ai passé pas mal d’années à intervenir dans tout type de structures de tous les types (état, territorial, agences, privé) et aucune n’a par nature un personnel plus incompétent, plus réfractaire, plus ceci, plus cela….
C’est probablement, dans les grosses mairies, comcom et métros que j’ai vu des SI assistant/visant un aussi grand nombre de missions et effectivement dans un cadre légal aussi complexe. Et c’est dans une des plus grandes multinationales que j’ai vu le plus d’archaïsme et de rigidité.



Pour être moins hors sujet (mais vous avez commencé :D) : cette gamme d’offres ne s’adresse pas du tout aux PME ou structures de taille moyenne. Elle vise le marché des commerçants, artisans, TPE, indépendants, entrepreneurs, etc. Et ça fait un gros marché. En nombre, c’est même la très grande majorité des entreprises en France.


En effet ! Quand tu peux ramener le décodeur TV comme chez orange, tu as le droit à une preuve de rendu et aucune baisse de ton forfait. Le seul intérêt étant de ne pas être tenté d’allumer la TV sur un moment de faiblesse.



Pour les offres Pro, tous précisent Voip mais il y a-t-il aujourd’hui quelque chose de comparable à l’offre d’OVH Voip c’est-à-dire avec des fonctions de messagerie, de redirections, de répondeur,de filtrage sur horaires, etc. ou/et comparable avec l’offre SIP ?



MayeulC a dit:


Pas un mot sur l’IPv6 et la taille des préfixes IPv4? On ne doit pas avoir la même idée d’une offre “pro” :)



Mais j’avoue n’en avoir aucune idée, je ne suis pas (encore) sur ce marché.
En box grand public personne ne permet de router un subnet IPv4 vers un autre routeur. Les livebox pro le permettent.




En IPv6 la freebox standard propose la délégation de préfixe de 8 /64, il me semble que c’est le seul opérateur à le faire.



En revanche le parefeu ipv6 free est tout ou rien, quand celui d’orange offre granularité mais est incapable de suivre les changements d’ip slaac…



Bref, c’est pas encore ça, et plus aucun FAI même free ne souhaite faire de bridge