Points d’Échange Internet : France-IX absorbe Rezopole et veut étendre son empreinte en France

Ce n’est que le début
Internet 1 min
Points d’Échange Internet : France-IX absorbe Rezopole et veut étendre son empreinte en France
Crédits : Gregory_DUBUS/iStock

Dans le petit monde des points d’échange à Internet, une importante « fusion par voie d’absorption » vient d'être réalisée entre deux acteurs importants de l’hexagone : France-IX et Rezopole. La nouvelle entité ne cache pas ses ambitions  de « poursuivre son développement dans des villes stratégiques ».

Comme nous avons eu l’occasion de l’expliquer en détail dans notre dossier sur le fonctionnement d’Internet, les points d’échange (IXP) occupent une place importante. Il s’agit en effet d’infrastructures physiques permettant à différents acteurs d’Internet de s’interconnecter ; on peut les comparer à de très (très) gros switchs.

On peut avoir plusieurs points d’échange dans chaque pays. Ils sont souvent gérés par des associations afin d’afficher une certaine neutralité. Dans l’hexagone, nous avons France-IX qui dit être « l'un des principaux points d'échange Internet d'Europe » et dispose de partenariats avec d’autres IXP sur le territoire.

Une carte mondiale des points d’échange est disponible par ici

Depuis des années, France-IX veut prendre de l’importance, ce qui fait aujourd'hui avec « sa fusion [par voie d’absorption, ndlr] avec Rezopole, le point d’échange régional le plus important en France ». « Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de croissance de France-IX qui consiste à étendre sa présence sur le territoire national et francophone et élargir sa gamme de services », peut-on lire dans le communiqué annonçant la nouvelle.

Poser ses valises à Lyon, proposer des services supplémentaires

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !