ANSSI : la cybersécurité est « en pleine expansion » en France et en Europe

Il est temps non ?
Internet 1 min
ANSSI : la cybersécurité est « en pleine expansion » en France et en Europe
Crédits : gremlin/iStock

Il y a peu, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) tenait une conférence en ligne pour parler du développement de son Visa de sécurité, de ses programmes de certification et de celui qui est en train de se mettre en place en Europe avec l’ENISA… et qui remplacera SecNumCloud à terme.

Comme l’ont rappelé les intervenants, définir un cadre européen harmonisé de certification (aussi bien pour des produits que des services) est une course de longue haleine. Elle implique de nombreux acteurs : « fournisseurs, prestataires, laboratoires, organismes de certification accrédités, mais aussi autorités nationales, qui garantissent la cohérence de la mise en œuvre des schémas », ajoute l’ANSSI.

Sur le vieux continent, c’est l’Agence Européenne pour la Cybersécurité (ENISA) qui s’en charge. Elle « travaille sur trois schémas de certification de la cybersécurité [Critères Communs, cloud et 5G, ndlr], qui constituent les éléments de base d’un cadre de certification de la cybersécurité harmonisé au niveau européen, tel que défini dans le Cybersecurity Act », explique Eric Vetillard, expert en certification à l’ENISA. 

Vers un certificat de cybersécurité européen, avec trois niveaux 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !