Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle

Garanti sans TPM 2.0
Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle

Suite à l'annonce de Windows 11 par Microsoft, les développeurs et autres utilisateurs impatients ont quelques mois pour se faire à cette nouvelle version. Elle peut d'ores et déjà être testée, on vous explique comment le faire de différentes manières, sans contraintes et en toute sécurité.

Hier soir, Microsoft publiait la première préversion de Windows 11. Présentée la semaine dernière, la nouvelle mouture du système d'exploitation promet une interface renouvelée, un Store et une application Paramètres répondant mieux aux attentes des utilisateurs, mais aussi de nouveaux outils pour les développeurs.

Windows 11 : après les ratés, la préversion

Mais on ne peut pas dire que la société ait réussi son opération de communication. Outre une présentation grand public pénible, elle a réussi à fédérer presque tout le monde contre elle en imposant des règles de compatibilité sans queue ni tête, une première pour une telle mise à jour. Des reculs ont depuis été annoncés.

Aucune limite n'est ainsi imposée pendant la phase de test, qui servira également à Microsoft a relever comment se comportent tels ou tels systèmes avec Windows 11. Elle décidera d'ici la publication de la version finale, à l'automne, ce qui est imposé ou non pour la mise à jour. La société sera alors attendue au tournant. 

N'importe qui peut ainsi récupérer et installer la préversion, ce que l'on vous conseille de faire sur un ordinateur dédié aux tests ou dans une machine virtuelle pour éviter tout problème. Voici la marche à suivre.

Programme Insiders ou récupération d'une ISO

Microsoft indique pour sa part qu'il faut s'inscrire au programme Insiders et demander à passer par son canal Dev. Cela se passe dans la section Mises à jour et sécurité de l'application Paramètres. Il suffit alors d'entrer le mail de son compte Microsoft pour s'inscrire et sélectionner le canal désiré. Tout se passe ensuite via Windows Update.

Windows Insiders VideWindows Insiders Vide
Le programme Insiders à vide : activez le diagnostic

Mais la section et le site dédiés renvoient parfois des pages blanches. Pour y remédier, il faut activer l'envoi de données de diagnostic dans les paramètres de vie privée. N'ayez crainte, il existe une autre solution.

Vous pouvez en effet passer par UUP Dump pour récupérer les fichiers nécessaires à la constitution d'une image ISO de la build 22000.51 de Windows 11. Cela se passera comme pour Windows 10, avec la possibilité de choisir la langue, les éditions à inclure ou non dans les paramètres avancés, etc. (voir ci-dessous).

Attention : il faut obligatoirement un compte Microsoft et une connexion internet active pour finaliser l'installation avec Windows 11 Famille pour le moment. Préférez-lui donc l'édition Professionnelle. Nous avons aussi rencontré des problèmes pour finaliser le téléchargement de l'ISO lorsque nous demandions des éditions supplémentaires.

  • UUP Dump Windows 11
  • UUP Dump Windows 11
  • UUP Dump Windows 11
  • UUP Dump Windows 11

Installation de Windows 11 via l'ISO

Que vous utilisiez l'une ou l'autre des méthodes dans le cadre d'une machine virtuelle, il faudra commencer par vérifier que votre système dispose des fonctionnalités nécessaires dans son BIOS/UEFI. Si vous avez un doute, tapez sur les touches « F2 » ou « Suppr. » au démarrage de votre machine et activez VT-x/VT-d chez Intel, SVM chez AMD.

Lancez ensuite l'hyperviseur de votre choix, sur votre machine ou au sein d'un serveur (NAS, Proxmox, ESXi ou autre). Dans notre cas nous avons utilisé VirtualBox qui est gratuit et simple à prendre en main. Vous pouvez le télécharger ici ou avec un gestionnaire de paquets sous Windows, selon celui que vous utilisez :

choco install virtualbox
winget install virtualbox

Une fois l'application installée, lancez la création d'une nouvelle machine virtuelle (CTRL+N) en précisant Windows 10 (64 bits) dans le type de système installé (Windows 11 n'étant pas encore proposé). Vous devrez ensuite indiquer les paramètres de base concernant la quantité de mémoire allouée à la machine ou son périphérique de stockage.

  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11
  • Virtual Box Windows 11

Vous aurez alors accès aux paramètres avancés, pour y sélectionner l'ISO de Windows 11 à utiliser au sein du lecteur optique virtuel. Vous pouvez aussi activer le chiffrement du disque, ajouter d'autres périphériques de stockage, modifier la configuration réseau, le CPU, attribuer des ports USB à la machine, etc. 

Une fois vos choix effectués, démarrer la machine virtuelle. Vous devrez presser sur une touche au lancement pour initier l'installation. Elle se déroulera comme celle de Windows 10 et ne devrait prendre que peu de temps. Après le premier redémarrage, vous tomberez sur la nouvelle interface mais avec des questions similaires.

Notez que vous pouvez opter pour la configuration du compte Microsoft depuis une clé de sécurité comme nous l'avons évoqué dans un précédent article, ce qui peut vous faciliter la vie.

Virtual Box Windows 11Virtual Box Windows 11Virtual Box Windows 11

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !