Les mesures de confinement et de couvre-feu ont favorisé les changements de comportement d’achats, désormais clairement en faveur des places de marché en ligne. Face à cela, une sénatrice souhaite protéger les librairies des mastodontes comme Amazon ou la FNAC.
Tous les lieux de vente de livres ne luttent pas à armes égales contre le Covid. Tandis que certains peinent à passer à la vente en ligne, ou à retrouver une clientèle régulière via le click-and-collect, certains sont bien rôdés et voient même leurs ventes exploser.
« La France possède un réseau de 3 300 librairies indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire, employant 13 000 salariés », précise la sénatrice en amont du texte. « Toute fermeture de librairie a une répercussion sur la chaîne du livre, menaçant non seulement les auteurs mais également les éditeurs », prévient-elle.
« Si les mesures de soutien immédiat ont leur utilité, il n’en demeure pas moins qu’elles maintiennent artificiellement et temporairement hors d’eau les structures les plus fragiles sans traiter à la racine les causes de leurs difficultés », alerte Mme Darcos.
Le manque à gagner représente des revenus non négligeables pour les librairies en ces temps difficiles. Elles ont tout intérêt à prendre le virage de la vente en ligne, comme les a invité à le faire l'État pour faire face aux restrictions sanitaires avec des mesures de soutien comme la prise en charge des frais d'expédition des librairies indépendantes
Cette proposition de loi vise donc à aller plus loin en proposant des solutions sur le long terme au profit des libraires face aux plateformes. Dès l’exposé des motifs, le ton est donné : « Les librairies se caractérisent habituellement par une rentabilité nette parmi les plus faibles des branches du commerce (1 % du chiffre d’affaires environ, soit 5 000 euros de bénéfice annuel pour une librairie de taille moyenne employant trois salariés) ».
Laure Darcos, sénatrice LR à l’origine du texte, dresse un constat de la situation du secteur : « Nombre d’entre elles peinent à atteindre l’équilibre et sont menacées à terme de disparaître ».