Le projet Starship d’Elon Musk prend forme. Il s’agit pour rappel de la nouvelle génération de fusée réutilisable devant emmener des humains sur Mars. Après plusieurs tests sur l’étage supérieur, SpaceX se prépare à faire décoller son premier étage Super Heavy Booster. D'autres étapes suivront.
Chez SpaceX, l’année 2020 aura été marquée de plusieurs réussites, notamment l’envoi d’astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre d’une mission commerciale pour la NASA. En parallèle des dizaines de lancements et retours de fusées Falcon 9 et du déploiement progressif de sa constellation Starlink, le fabricant avance sur sa prochaine génération de fusée : Starship, connue sous le nom de BFR jusqu’à fin 2018.
- Crew Dragon : SpaceX écrit « une page d’histoire », Thomas Pesquet prépare sa mission Alpha
- SpaceX détaille Starship, sa fusée pour conquérir le système solaire, le prototype MK1 terminé
Bien qu'elle comporte deux étages, les prototypes testés ne correspondent qu’au second, la partie supérieure… ils mesurent déjà une cinquantaine de mètres de hauteur, soit quasiment autant que le lanceur européen Ariane 5.
Le premier étage, Super Heavy Booster, devrait décoller pour un vol à faible altitude (« hop ») d’ici quelques mois selon Elon Musk. Actuellement, les travaux avancent, la suite du plan prévoyant un vol orbital en 2021, un lancement commercial en 2022 et un voyage destination Mars en 2024. Mais tout n'a pas été rose.