Le lancement réussi de la fusée Long March-8 entrouvre la porte du réutilisable à la Chine

Mais la longue marche ne fait que commencer
Tech 2 min
Le lancement réussi de la fusée Long March-8 entrouvre la porte du réutilisable à la Chine

La Chine vient de lancer une toute nouvelle fusée : Long March-8. L’opération est un succès, avec la mise en orbite de cinq satellites. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle génération de lanceur doit permettre de conduire la Chine vers des premiers étages réutilisables comme le fait déjà SpaceX.

Malgré deux échecs – avec Long March-7A en mars et Long March-3B en avril – la Chine peut se réjouir de ses avancées dans le domaine spatial en 2020. Sa « nouvelle » fusée Long March-5 a été utilisée avec succès dans deux missions importantes : la récupération de poussières et roches lunaires, une première depuis 40 ans, et l’envoi d’un rover vers Mars (Tianwen-1). Ce dernier est toujours en route.

Comme les États-Unis avec SpaceX, Blue Origin et Rocket Lab, ainsi que l’Europe avec Arianespace, la Chine s’intéresse de très près à la réutilisation et prévoit même de sauter prochainement le pas.

En septembre, elle affirmait avoir effectué un premier vol aller-retour avec « un engin spatial expérimental réutilisable », sans plus de détails. Selon l'agence de presse Xinhuanet le but était de proposer « un transport aller-retour pratique et peu coûteux », probablement pour se rendre sur la future station spatiale chinoise.

Il y a quelques jours, l'Empire du Milieu enclenchait un chevron supplémentaire avec le lancement réussi d’une nouvelle fusée : la Long March-8, depuis la base de lancement de Wenchang sur l’île de Hainan. C’était le 356e lancement tous modèles confondus pour la famille Long March.

Sa charge utile était composée de cinq satellites, correctement mis en orbite, mais il s’agissait aussi (et surtout ?) pour la Chine d’entrer dans la course au réutilisable, à l'avenir.

Un lanceur « moyen » avec deux étages et six moteurs

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !