Opération Nova : Europol et le FBI ferment un VPN russe utilisé « pour des activités criminelles »

Bons BTC de Russie
Droit 2 min
Opération Nova : Europol et le FBI ferment un VPN russe utilisé « pour des activités criminelles »
Crédits : FOTOKITA/iStock

Europol et le FBI annoncent avoir fermé un VPN « intentionnellement conçu pour des activités criminelles et permettre à ses clients d'opérer en évitant d'être identifiables par les forces de l'ordre ». Ses créateurs se référaient à Tim Berners-Lee, et proposaient « 5 couches de connexions VPN anonymes »… pour 190 dollars par an.

Safe-Inet, un VPN « utilisé par les plus grands cybercriminels du monde entier », vient d'être démantelé et son nom de domaine saisi dans le cadre de l'Opération Nova, annoncent Europol et le ministère de la Justice américaine.

Cette action policière coordonnée a été menée par le siège de la police allemande de Reutlingen en collaboration avec celle des Pays-Bas, de la Suisse, de la France et le FBI dans le cadre de la plate-forme multidisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT).

Actif depuis plus d'une décennie, Safe-Inet était utilisé par des opérateurs de ransomware, de fraudes à la carte bancaire, de phishing, de piratage informatique et d'autres formes de cybercriminalité grave, précise le procureur des États-Unis, Matthew Schneider.

L'enquête aurait révélé que trois domaines – insorg.org, safe-inet.com et safe-inet.net – offraient des services présentés comme « bullet-proof », à savoir « intentionnellement conçus pour fournir des services d'hébergement Web ou VPN pour des activités criminelles et pour permettre à ses clients d'opérer tout en évitant d'être identifiables par les forces de l'ordre ».

Le communiqué du ministère de la Justice précise que « bon nombre de ces services sont annoncés sur des forums en ligne consacrés à la discussion des activités criminelles », et qu’ils « soutiennent sciemment les activités criminelles de leurs clients et deviennent des coconspirateurs dans des stratagèmes criminels ».

Un VPN comme un autre... ou presque

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !