Édito : le Canada, ce pays discret très présent en high-tech

Tabernouche

Après la Suède, continuons nos éditos sur les pays importants en high-tech, sur le web et/ou dans les jeux vidéo, sans pour autant que nous nous en rendions compte. Cette fois, penchons-nous sur le Canada. Des BlackBerry à Flickr en passant par WinZip, Paint Shop Pro, Baldur's Gate, FIFA 13 et Assassin's Creed, le pays du sirop d'érable et de la poutine ne peut vous être inconnu.

Canada edito

Smartphones, tablettes, liseuses  

  • RIM : le fabricant des fameux BlackBerry est certainement la société high-tech canadienne plus connue dans le monde. Si depuis quelques années, ses ventes sont plus que décevantes du fait d’un manque de renouvellement matériel et surtout logiciel et d’une rude concurrence, la société n’en reste pas moins un acteur encore important dans son secteur. L’année 2013 avec l’arrivée des BlackBerry 10 pourrait toutefois être charnière et décider de son sort.
  • Kobo : c’est de façon évidente la société canadienne qui monte. Rachetée l’an dernier par le Japonais Rakuten (la maison-mère de Priceminister), Kobo est devenue ces dernières années un concurrent de plus en plus crédible face aux liseuses d’Amazon, de Barnes & Noble, de Sony et de tous les autres acteurs du secteur. N°1 au Canada, Kobo est désormais très présent en France via son partenariat exclusif avec la Fnac et ses ambitions ne cessent de croître. Il s’agit assurément de la société canadienne à suivre.

Des sites, des logiciels et des services reconnus

  • Flickr : le fameux site d’hébergement de photos, lancé en 2004 et rapidement racheté l’année suivante par Yahoo!, a été créé par Ludicorp. Si ce nom ne vous dit rien, sachez tout de même que cette société est basée à Vancouver, au Canada. Flickr est de façon évidente le site internet canadien le plus populaire au monde, peut-être aussi populaire que RIM.
  • Hootsuite : bien connue des amateurs de réseaux sociaux, Hootsuite fait la une des médias du web ces derniers jours pour son acquisition de Seesmic, la société du Français Loïc Lemeur basée à San Francisco. Utilisée par des millions d’internautes, Hootsuite est aussi basée à Vancouver. L’utilisation intensive des réseaux sociaux à travers le globe laisse penser que la société a un grand avenir.

Canada edito

  • Corel : très connue il y a quelques années, Corel proposait notamment les alternatives n°1 aux logiciels de traitement de texte et d’images. Depuis, la société canadienne est moins bruyante et ses WordPerfect et CorelDraw sont moins connus, ou en tout cas moins mis en avant. La firme nord-américaine a par contre mis la main en 2004 sur Jasc Software, petite société américaine à l’origine d’un certain Paint Shop Pro. Rajoutons enfin que WinZip et WinDVD appartiennent à Corel depuis plusieurs années.
  • CGI : connue dans le monde des SSII, le Canadien CGI a récemment fait la une des journaux en rachetant Logica pour la bagatelle de 2,6 milliards d'euros. Avec cette acquisition, la firme est devenue un acteur de poids dans le secteur en Amérique du Nord et en Europe, avec 72 000 collaborateurs à travers le globe.
  • Autodesk : la société US bien connue des professionnels dispose d’une filiale à Montréal. Cette dernière s’occupe principalement de la division Media & Entertainement d’Autodesk.
Rajoutons que le fabricant de cartes graphiques ATI, avant d'être racheté par AMD, était une société canadienne, bien que disposant de nombreux employés aux États-Unis avant même son rachat. Bien entendu, d'autres sociétés pourraient être citées dans la liste ci-dessus.

Le Canada, un pays de jeux vidéo

  • BioWare : certainement la société de développement canadienne la plus connue au monde. Il faut dire que le studio a frappé très fort dans les années 90 avec le jeu Baldur’s Gate. Suivront les add-on et suites du jeu, ainsi que NeverWinter Nights, Knight of the Old Republic (Star Wars), Mass Effect, Dragon Age: Origins, etc. Depuis cinq ans, la société appartient à l’Américain Electronic Arts. BioWare reste cependant une entreprise principalement canadienne, avec des développeurs notamment basés à Edmonton (en Alberta) et Montréal (au Québec).
  • Relic Entertainment : autre société de développement canadienne bien connu, Relic a dès son premier jeu marqué les esprits avec Homeworld, un jeu de space opera plutôt bien fait à l’époque. L’entreprise est surtout connue pour ses travaux sur les Warhammer 40 000 et Company of Heroes. À l’instar de BioWare, Relic a été rachetée par le voisin américain, plus précisément par THQ en 2004. 
  • Digital Extremes : si les jeux Unreal et Unreal Tournament sortis à la fin des années 90 sont souvent liés à Epic Games, il faut tout de même savoir que ces deux jeux ont été co-développés avec la société canadienne Digital Extremes (soit directement, soit pour des portages). Plus récemment, la firme a aussi travaillé sur les fameux BioShock 1 et 2, ainsi que The Darkness 2. Son prochain jeu sera basé sur la licence Star Trek.
  • Electronic Arts : si EA est une société américaine, sa division canadienne est particulièrement importante, et c’est peu de le dire. On lui doit notamment le développement des Need for Speed, des Skate, et surtout des derniers FIFA, NBA Live et NHL, ainsi que les FIFA et NBA Street, les SSX, les Sim 3, etc. 

  • Ubisoft : la division canadienne de la société française Ubisoft n’est plus à présenter. Assassin's Creed, Far Cry 2, les différents Tom Clancy, etc. Les jeux à succès et connus dans le monde entier développés à Montréal et/ou à Toronto sont innombrables et font la renommée tout aussi bien du studio français que du Canada. Ubisoft Montréal est cependant plus connu qu’Ubisoft Toronto, bien que le fameuse Jade Raymond soit à Toronto (tout en étant née à Montréal).
  • Eidos Montréal (Square Enix) : la société britannique Eidos, rachetée par le Japonais Square Enix en 2009, s’est implantée deux ans auparavant à Montréal. Depuis 2007, Eidos Montréal travaille donc sur des jeux. Son tout premier a été Deus Ex : Human Revolution, le troisième volet des Deus Ex. Son prochain jeu devrait être Thief 4. Ce dernier n’a pour l’instant aucune date de sortie officielle. 

Notons enfin que Sid Meier, à l’origine des fameux jeux Civilization et Railroad Tycoon, est né au Canada.

Bien entendu, cette liste de studios canadiens n’est pas exhaustive.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !