Parfois, il est nécessaire de remettre à zéro un périphérique de stockage, d'effacer tout ce qu'il contient. On cherche alors à se débarrasser aussi bien de ses fichiers que de ses partitions. Sous Windows, il existe un outil prévu à cet effet : DiskPart. On vous explique comment l'utiliser.
Si vous « bidouillez » régulièrement sur votre PC et différents OS, vous avez sans doute déjà rencontré ce cas où une clé USB, un HDD ou un SSD est inutilisable parce qu'il a été formaté de manière particulière ou incorrecte pour telle ou telle raison. Pour s'en sortir, il faut le plus souvent faire le ménage... par le vide.
Gérer ses partitions sous Windows, en GUI...
Sous Windows, un outil permet de gérer les périphériques de stockage et leur formatage, l'outil de gestion des disques (diskmgmt.msc
). On peut y accéder en tapant son nom dans le menu démarrer ou en sélectionnant « Gérer » dans le menu contextuel apparaissant après un clic droit sur « Ce PC » dans l'Explorateur de fichiers.

Il permet de voir et de gérer, dans une interface graphique (GUI), les partitions qui composent un périphérique de stockage. Il s'agit pour rappel de blocs de données pouvant être formatés selon différents systèmes de fichiers (FAT, FAT32, NTFS, exFAT sous Windows 10).
Il constituent alors des lecteurs auxquels on attribue une lettre (C:, D:, E:, etc.). Plusieurs peuvent être présents au sein d'un même périphérique. Mais cet outil n'est pas le plus utile pour tout nettoyer. Pour cela, on utilise plutôt DiskPart en ligne de commandes (CLI). N'ayez crainte, c'est assez simple.
... ou en CLI
Là aussi, il suffit de taper le nom du programme dans le menu Démarrer ou dans un invite de commandes (cmd). Il vous sera demandé les droits administrateurs, nécessaires pour gérer les partitions des périphériques de stockage. On commence d'ailleurs par afficher la liste de ces derniers :
list disk
Dans notre cas cela donne le résultat suivant :
Nos trois périphériques vus par DiskPart
On peut ainsi voir que notre machine se compose de trois périphériques, chacun avec sa propre taille : 931 Go, 238 Go et 7 537 Mo. C'est le numéro 2 qui nous intéresse : il s'agit d'une clé USB que nous voulons nettoyer pour y créer une unique partition NTFS afin d'y stocker des données. Pour cela, nous sélectionnons la clé :
select disk 2
On supprime tout ce qu'elle contient :
clean
Elle est désormais vide, ce qui est suffisant pour certains outils comme ceux permettant de transférer une image ISO. Vous n'avez donc pas forcément à aller plus loin.
Si vous voulez pouvoir y placer des fichiers, il faut créer une première partition, dite primaire :
create partition primary
On la formate en NTFS avec la méthode rapide :
format fs=ntfs quick
Si aucune lettre ne lui a été assignée automatiquement, vous pouvez le demander :
assign
Voilà, votre périphérique de stockage est comme neuf, prêt à l'emploi. Si vous rencontrez des problèmes, c'est peut-être que l'appareil est endommagé et qu'il faut soit tenter de le réparer logiciellement, soit en changer. Vous trouverez plus de détails sur DiskPart dans son aide en tapant help
ou dans la documentation de Microsoft.
La procédure de nettoyage complète, quelques commandes suffisent